
C’est sous le coup de 13h32 (heure locale), le samedi 31 août 2024, que l’avion transportant la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a atterri à l’aéroport national de Tshikapa. La patronne de l’EDU-NC séjourne pour quelques jours dans l’espace Grand Kasaï où elle va mener une série d’activités, parmi lesquelles, le go de l’année scolaire 2024-2025. Elle va présider, le lundi 2 septembre au Lycée Tshikunga à Dibumba 2, la cérémonie de la rentrée scolaire, avant de visiter quelques écoles à Dibumba 1 et à la commune de Kanzala. Raïssa Malu va le même lundi procéder au lancement du Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF), projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de 400 millions Usd.
Le samedi, un accueil chaleureux a été réservé à cette autorité du Gouvernement Suminwa par une foule nombreuse venue à l’aéroport national de Tshikapa. À sa descente d’avion, elle a été accueillie par le Ministre provincial chargé des Finances et du Commerce extérieur, Mpembe Ndjale Bazin, représentant le Gouverneur Mukendi en mission dans la province du Lualaba, et d’autres personnalités de Kasaï.
Ensuite, le cortège s’est ébranlé vers le Gouvernorat où le vice-gouverneur Bokele Djo Ley et l’ensemble de l’exécutif provincial ainsi que des cadres locaux du sous-secteur de l’Éducation nationale attendaient la Ministre d’État pour une séance de travail circonstancielle.
À cet effet, la Ministre d’État a été informée des problèmes auxquels est confronté le sous-secteur de l’éducation dans le Kasaï, tels la question des salaires non payés à certains enseignants, la problématique de nouvelles unités, l’équation des écoles fonctionnant sans titre, le problème des salaires qui ne correspondent pas au montant mentionné sur le listing à cause de certaines retenues à la banque, et la difficulté des enseignants qui parcourent, chaque mois, plusieurs kilomètres venant d’autres agglomérations pour venir toucher leurs salaires à Tshikapa où ils passent plusieurs jours avant de retourner dans leurs contrées respectives ; et cela impacte négativement sur le calendrier scolaire.
Raïssa Malu réceptive…
Raïssa Malu a indiqué que ces points importants soulevés lui ont déjà été rapportés par différents délégués venus des provinces pour participer aux assises tenues récemment à Kinshasa, comme la Commission Paritaire Gouvernement – banc syndical des enseignants, l’atelier de la Revue annuelle des performances, l’assemblée de l’Anapeco, etc. Aussi a-t-elle demandé à ce que les délégués proposent des alternatives pour que la paie s’effectue au mieux, ou que l’on renégocie avec Caritas Congo et d’autres banques qui assurent la paie des enseignants, sur un changement du mode opératoire.
La patronne de l’EDU-NC attend que des rapports détaillés lui soient soumis avec des propositions de solutions sur l’ensemble de ces problèmes pour amélioration. Elle a lancé un appel pour un travail d’ensemble dans le but d’améliorer pendant ces 5 ans les conditions socio-professionnelles de l’enseignant, et la qualité de l’enseignement, soulignant avec gravité que c’est la mission lui confiée par le Président de la République Félix Tshisekedi. Elle a par ailleurs mis l’accent sur un travail mutuel pour une gouvernance efficace de l’administration.
La question de la variole du singe, « Mpox« , s’est invitée aux échanges, car il faudra sécuriser le milieu scolaire. À ce sujet, Raïssa Malu a dit qu’il faut « agir vite, ne pas cacher un cas, traiter de tout suite la situation, rester vigilant, et il faut une énorme communication, respecter des gestes barrières« .
La séance de travail s’est achevée sur un avis technique d’un cadre du sous-secteur. L’on retient ici qu’il faut respecter le calendrier scolaire, s’il le faut, travailler même le samedi.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter