Fecofa : la Fifa prolonge le mandat du Conor une deuxième fois

Le bureau du Conseil de la Fédération internationale de football association (Fifa) a prolongé une deuxième fois le mandat du Comité de normalisation (Conor) à la tête de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

Les dirigeants actuels de l’instance faîtière du football congolais restent en place jusqu’en juin 2025, après l’installation d’un nouveau comité exécutif. Cette deuxième prolongation du mandat, soutient-on, est décidée par la Fifa afin de permettre au Conor de bien mener sa mission d’organiser l’assemblée générale extraordinaire et élective d’où proviendront les prochains membres du Comité exécutif de la Fecofa.

Pour rappel, le Conor fut installé en octobre 2022 par la Fifa, en vue de gérer les affaires courantes de la Fecofa, veiller au respect des statuts approuvés le 15 avril 2022, et organiser les élections des membres du Comité exécutif de la Fecofa le 30 novembre 2023. Le processus devrait partir de la base, c’est-à-dire des cercles, des ententes urbaines, des ligues provinciales, de la Ligue nationale de football (Linafoot) jusqu’à la Fecofa.

Mais en juin 2024, la Fifa et la Confédération africaine de football (Caf) prenaient la décision de dissoudre les deux commissions ( électorale et de recours) mises en place à la dernière assemblée générale ordinaire de la Fecofa. Et en ce mois d’août finissant intervient cette deuxième prolongation.

Le Conor nomme Alain Bussy à la Linafoot

Notons-le, le Conor a, le 20 août dernier, démis Bosco Mwehu de ses fonctions de président du comité de gestion de la Linafoot. Son remplaçant s’appelle Alain Bussy. On retient de lui qu’il fut conseiller principal à l’Assemblée nationale, directeur de cabinet au ministère de l’Environnement, directeur de cabinet adjoint au ministère des Relations avec le Parlement, directeur général adjoint à l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (Arsp), conseiller à l’AS V.Club, premier vice-président du Comité national de soutien aux Léopards, président de la fraternité Kinoise, vice-président de l’Association des sous-traitants, candidat Gouverneur de Kinshasa.

Martin E.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*