Projet de construction de 300 écoles préfabriquées : Raïssa Malu réceptionne de nouveaux bâtiments à Kinshasa

La Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a réceptionné à titre provisoire, le jeudi 29 août 2024 à Kinshasa, en présence du Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, un lot des bâtiments nouvellement construits dans le cadre du vaste projet de construction de 300 écoles préfabriquées, initié par le Gouvernement depuis mars 2020 et mis en œuvre par la société Zeidcor SA, avec déjà à son actif, une trentaine d’écoles.

Les deux cérémonies de réception des bâtiments se sont déroulées successivement à l’école primaire Ngwanza dans la commune de Kimbanseke et à l’Institut du Mont-Amba dans la commune de Lemba. Ces nouvelles installations se composent chacune d’une dizaine de salles de classe modernes équipées d’une vingtaine de bancs, d’un tableau avec feutres, d’une librairie, d’un bureau pour le proviseur, d’une salle des professeurs et des installations sanitaires aux normes. Et chacune de ces pièces est équipée des dispositifs de ventilation, le bâtiment comporte plusieurs extincteurs. De plus, chaque école livrée dispose également d’une fosse septique et d’un raccordement d’eau et d’électricité.

Dans son mot de circonstance, la Ministre d’Etat Raïssa Malu a salué la volonté du Chef de l’Etat à améliorer les conditions de l’enseignement en RDC.

« Ce vaste projet répond à un besoin urgent, celui de désengorger nos salles de classe et d’offrir à chaque enfant, une chance équitable de réussir. Chaque école que nous inaugurons aujourd’hui est un symbole de notre engagement à offrir un enseignement de qualité accessible à tous, un engagement qui reflète notre détermination à mettre en œuvre le Programme d’Action du Gouvernement de manière cohérente et efficace », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le Ministre d’Etat Alexis Gisaro a rappelé : « Ce projet de 300 écoles permet non seulement de répondre à la demande accrue de la scolarisation de nos enfants grâce à la gratuité de l’enseignement de base mais aussi d’assurer une bonne qualité des ouvrages scolaires et de contribuer ainsi au désengorgement des salles de classe par la même occasion. Un élève au Congo qui utilisera ces infrastructures sera dans les mêmes conditions qu’un enfant qui étudie en France, en Grande-Bretagne ou en Belgique ».

Les bénéficiaires de ces ouvrages ont vivement remercié le Président de la République pour ce projet de construction de 300 écoles, émanation de sa vision pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement en République Démocratique du Congo.

Congo365.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*