La semaine du 05 au 11 août 2024 de la Société nationale d’électricité (Snel SA) a été marquée par une mission d’évaluation de la situation de la desserte en énergie électrique dans la province du Haut-Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo), dans le cadre de l’option d’amélioration de la production telle que souhaitée par la Direction général de l’opérateur public de l’énergie électrique.
Après l’annonce de l’accompagnement du Gouvernement congolais dans la rénovation du réseau de distribution de Kisangani et de la centrale hydroélectrique de Tshopo 1 dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo, une équipe de la direction générale de la Snel est partie en mission dans le Haut-Katanga pour s’imprégner de l’état du réseau de distribution électrique de ce coin du pays.
Guidée par le Directeur provincial, la délégation de la Snel venue de Kinshasa a effectué une visite d’inspection sur quelques lignes de transport et distribution de la ville de Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut-Katanga.
Trois principaux postes injecteurs ont été visités, notamment l’ingénieur NRK qui a une capacité de 350 MVA, avec trois postes de 150 MVA chacun, et un poste d’une capacité de 50 MVA. Cette visite a permis à la délégation venue de Kinshasa de palper du doigt la situation de distribution, transport et production de l’électricité.
En outre, la délégation s’est rendue au poste électrique de la zone frontalière de Kasumbalesa pour inspecter sur l’état d’avancement des travaux du projet de construction de cet ouvrage. Le chef du projet a annoncé dimanche que l’échéance pour la fin des travaux de construction de ce poste est fixée à fin septembre 2024. Il s’agit d’un poste d’énergie électrique de 100 MVA qui va offrir une autonomie électrique à cette contrée. 75% des travaux de l’ouvrage sont déjà réalisés, a attesté le chef du projet Jacques Mbutu, et tout sera prêt vers fin septembre.
La zone frontalière de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga aura son nouveau poste d’énergie électrique d’ici là fin du mois de septembre, une première dans l’histoire du pays. Notons que, Kasumbalesa est un important poste douanier à la frontière RDC-Zambie.
La semaine a également été marqué du côté de Kinshasa par l’acquisition d’un nouveau transformateur (30/20kV-15) dans le cadre d’un partenariat stratégique avec les privés pour renforcer le réseau électrique de la commune urbano-rurale de la N’Sele, dans l’est de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter