Raïssa Malu inaugure la Réunion annuelle d’évaluation des activités de l’Inspection scolaire 2023-2024

La Ministre d'État de l'EDU-NC Raïssa Malu salue l'Inspecteur général Jacques Odia
La Ministre d’État de l’EDU-NC Raïssa Malu salue l’Inspecteur général Jacques Odia.

La Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé, le lundi 12 août 2024, au site touristique Village Ayongo, à Kinkole dans la commune de Nsele à Kinshasa, la Réunion Annuelle d’évaluation des activités de l’Inspection scolaire 2023-2024. « Les missions de l’Inspection scolaire, clé de l’amélioration de la qualité de l’éducation et levier du développement socioéconomique », c’est le thème de cette rencontre d’évaluation.

Avant de donner le coup d’envoi de ces assises prévues du 12 au 17 août 2024, la Ministre d’État s’est adressée aux Inspecteurs. Et d’entrée de jeu, elle a tenu à reconnaître l’engagement continu du Corps des Inspecteurs qui, fidèle à sa tradition, a organisé cette réunion annuelle. Cela témoigne de leur dévouement à maintenir les standards d’excellence et à respecter les directives légales et réglementaires qui encadrent leur profession.

Raïssa Malu a souligné l’importance pour chacun des Inspecteurs, à tous échelons, de s’approprier pleinement les objectifs définis par la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation. « Votre engagement est essentiel pour dynamiser le développement socio-économique de notre nation. Je reste persuadée que l’Inspection Générale de l’EDU-NC possède les compétences requises pour surmonter les défis qui se présentent. Loin de se limiter à un rôle d’élite, elle représente la pointe avancée de notre action éducative« , a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « Votre rôle est de tracer le chemin vers des initiatives significatives, qui se traduiront par des résultats concrets. Il est attendu de vous que vous surmontiez les obstacles et que vous proposiez des recommandations techniques, constructives, en adéquation avec le thème de la rencontre« .

La Ministre d’État a rappelé que tous ces efforts sont en alignement avec le projet du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, et sa vision pour l’éducation. « Son aspiration à édifier un Congo Nouveau, prospère et développé est un projet qui nécessite l’engagement et la contribution de chacun d’entre nous« , a martelé la patronne de l’Éducation Nationale, avant de rappelée les cinq principes directeurs qui fondent son action au ministère de l’EDU-NC, notamment, le dialogue avec les parties prenantes ; le renforcement de l’Administration ; l’investissement dans la formation et le développement professionnel des enseignants ; la promotion de l’équité et de l’inclusion ; et l’intégration des technologies de l’information et de la communication.

Avant déclarer officiellement l’ouverture des travaux, la ministre d’État a eu des mots sensibilisateurs à l’endroit des Inspecteurs. « En amont de notre déclaration d’ouverture, il est essentiel de souligner l’exigence d’intégrité et de probité morale qui incombe au corps de l’Inspection Générale. Ces valeurs sont le fondement même de la confiance placée en notre institution et sont indispensables à l’accomplissement de notre mission. En votre qualité de gardiens des standards éducatifs, votre rôle ne se limite pas à la supervision et à l’évaluation, mais s’étend à l’exemplarité de votre conduite. La rigueur, l’honnêteté et l’éthique professionnelle que vous manifestez, au quotidien, sont des piliers qui garantissent la qualité et la crédibilité de notre système éducatif. C’est avec cette conscience professionnelle que je vous invite à aborder ces assises, en gardant à l’esprit que le pays compte sur vous pour élever le niveau de notre éducation. Le progrès et le développement du pays reposent sur vos épaules« , a-t-elle conclu.

Avant la Ministre d’État, l’Inspecteur générale à l’EDU-NC, Jacques Odia Musungayi Kabeya a souhaité la bienvenue aux participants. S’adressant à l’autorité de tutelle, il s’est dit confiant que la Ministre d’État va relever le défi de l’amélioration du secteur éducatif, étant elle-même du secteur de l’Éducation depuis des années. « L’Inspection scolaire et tout son personnel à travers les 60 provinces éducationnelles s’en réjouissent et sont prêts à vous accompagner, en travaillant sous votre leadership, à travers les missions régaliennes de contrôler l’enseignement, de former le personnel enseignant, et d’évaluer les acquis scolaires à travers les mécanismes certificatifs« , a affirmé l’IG Jacques Kabeya.

Vue des participants à l’ouverture de la Réunion annuelle d’évaluation des activités de l’Inspection scolaire 2023-2024

Il a également eu des mots d’hommage à l’endroit du vice-ministre de l’EDU-NC, Jean Pierre Kezamudru, également produit du corps des inspecteurs, étant inspecteur d’État. Les présentes assises ont pour mission de baliser le chemin de l’année scolaire 2024-2025 qui pointent à l’horizon, a-t-il relevé, demandant aux Inspecteurs de réfléchir et proposer des pistes de solution susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignements – apprentissage.

Congo365.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*