UDPS : Kabuya destitué

Organe de concertation des responsables des organes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) ayant absorbé l’essentiel des attributions du Collège des Fondateurs et celles du Comité National, la Convention démocratique du Parti (CDP) a tenu, le dimanche 11 août 2024 à Kinshasa, un assemblée générale extraordinaire. Et au cours de ces assises, le Secrétaire général Augustin Kabuya a été relevé de ses fonctions, au profit de Déogratias Bizibu Balola, jusque là adjoint au déchu.

« Monsieur Augustin Kabuya est relevé de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps/Tshisekedi« , mentionne la déclaration issue de cette Assemblée. Bien que destitué de ses fonctions, Augustin Kabuya demeure cadre du Parti et conserve son mandat de député national élu sur la liste de l’Udps.

Organe chargé donc de statuer sur des questions non réglementées par les statuts (article 31), la CDP justifie cette décision par la guerre des factions qui faisait rage au sein du parti depuis des semaines, « mettant ainsi le parti dans une situation de confusion totale ». Deogratias Bizibu Balola assume désormais les fonctions du SG par intérim.

La crise au sein de l’Udps prend désormais une nouvelle dimension alors que les observateurs s’attendent à une contre-offensive de Kabuya dans les heures qui viennent. À l’annonce de cette Assemblée extraordinaire de la CDP déjà, il dénonçait cette convocation comme illégale avant de projeter un « session inaugurale » du même organe à une date non précisée. Mais l’Assemblée du CDP a fini par prendre cette décision.

Participant à l’assemblée général, le professeur André Mbata s’est exprimé, avec des mots assez durs contre le désormais ancien SG. « J’étais ici comme député national du parti, membre de la Convention démocratique du Parti. Je crois que c’est un grand jour qui signifie le début de la renaissance du Parti, parce que nous avons vraiment été frappé par la décision de la commission de discipline, c’était vraiment un tas de déviationnisme », a déclaré ce cadre de l’Udps ancien vice-président de l’Assemblée nationale.

Et il a chargé Augustin Kabuya : « Donc, on a connu un individu qui a été pratiquement l’un des plus piètres dirigeants de ce Parti alors que nous devons soutenir le Chef, nous devons l’appuyer, et nous devons conserver le pouvoir le plus longtemps possible dans l’intérêt de notre peuple. L’ancien secrétaire général a tout simplement voulu vendre le Parti, il a renoncé aux idéaux, d’après ce qui a été dit, il était la somme des anti-valeurs contre lesquelles nous nous sommes battus« . Est-ce un vent nouveau au sein du parti présidentiel ? Wait ans see.

Congo365.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*