L’électrification de Mayidi, Ngeba et Lemfu dans la province de Kongo-central en République démocratique du Congo figure parmi les priorités du partenariat entre la Société nationale d’électricité (Snel SA) et l’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (Anser) dont le portefeuille compte 12 projets, renseigne un rapport.
« Actuellement, 12 projets prioritaires d’électrification rurale sont pilotés par l’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain avec le concours de la Direction de l’Electrification Rurale de Société nationale d’électricité », a-t-on lu dans ce rapport.
Plusieurs étapes ont été franchies dans le planning du « Projet Mayidi-Ngeba-Lemfu ». Ce projet consiste à l’électrification de ces localités de Madimba, un des dix territoires de la province du Kongo-Central. Selon le Directeur général Fabrice Lusinde de la Snel SA, il y a déjà eu « la transmission par la Snel à Anser des études de faisabilité et la mise à disposition des matériels entreposés au séminaire de Mayidi ; l’obtention par l’Anser de l’avis de non objection la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) ».
L’historique du « projet Mayidi-Ngeba-Lemfu » remonte à la réalisation sur fonds propre de la Snel SA des travaux de construction de la ligne 30 kV de 14 km entre le poste d’Inkisi et le séminaire de Mayidi. L’accord de collaboration « Snel-Anser » prévoit la prise en charge par Anser du tronçon Mayidi-Ngeba et Lemfu.
La liste des matériels et équipements électriques entreposés au séminaire de Mayidi a été communiqués à Anser. Ces équipements seront mis à disposition de l’entreprise qui sera recrutée pour exécuter les travaux, lit-on dans ce rapport.
Font également partie des 12 projets prioritaires du partenariat Snel-Anser : la construction de la ligne Movo-Miabi-Boya et du réseau de distribution associé ; l’électrification de Mbata-Kiela plus 12 villages dans le secteur de Fubu au Kongo-central ; l’électrification de N’Djili brasserie à Kinshasa ; l’électrification des agglomérations de Walungu et Kaniola ; l’électrification de Katogota et Luvingi dans la plaine de Ruzizi ; l’électrification de Kabare ; l’électrification de Yakusu et Yangambi ; l’électrification des quartiers Moba, Nse, Nka et Ngamaba dans la commune de N’sele ; l’électrification de Karawa ainsi que l’électrification de Singini dans le territoire de Tshele.
Congo365.cd avec deskeco.com
Soyez le premier à commenter