EDU-NC : Raïssa Malu procède au lancement officiel de l’épreuve préliminaire de l’Examen d’Etat 2025

La ministre d’État, ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, a procédé, le vendredi 7 mars 2025 à l’Institut de la Gombe (ex-Athénée de la Gombe) à Kinshasa, au lancement officiel de l’épreuve préliminaire de l’Examen d’Etat édition 2025. 

La patronne de l’Education Nationale a débuté son adresse à l’assistance en ces termes : « C’est avec une émotion particulière que je prends la parole en ce jour marquant l’ouverture officielle de l’épreuve préliminaire de l’Examen d’Etat et du Jury national du Cycle court édition 2025. Ce moment est à la fois porteur d’espoir et des défis. Espoir, car malgré un contexte difficile, notre système éducatif poursuit son chemin, garantissant à tous l’accès aux certifications. Défis, car nous ne pouvons ignorer les épreuves que traversent notre pays, notamment l’impact des conflits sur l’éducation, la destruction d’écoles, et les obstacles rencontrés par certains de nos compatriotes pour accéder à ces épreuves. A cet égard, une pensée profonde va aux candidats de Nord-Kivu 1 et Sud-Kivu 1, temporairement empêchés de participer à cette session. L’Etat, conscient de son devoir, mettra en place une session spéciale afin qu’aucun candidat ne soit privé à son droit à l’éducation ».

Raïssa Malu a souligné : « L’éducation est au cœur du développement national, elle constitue l’un des axes majeurs du Plan quinquennal 2024-2025 de notre ministère, qui met un accent particulier sur l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité, la modernisation du système éducatif, et le développement d’une nouvelle citoyenneté fondée sur l’engagement, l’éthique et le respect des valeurs républicaines. Dans cette dynamique, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État, a fait de l’éducation une priorité nationale. L’instruction et la formation demeurent les piliers de notre souveraineté et de notre développement ».

Elle s’est directement adressé aux candidats autodidactes : « Vous avez choisi de vous présenter à cette épreuve en tant que autodidactes, ce choix exige une grande discipline, une autonomie intellectuelle, et un sens aigu de l’effort personnel. Vous êtes appelés à cultiver des valeurs de rigueur, de responsabilité et de probité. Car au-delà de la réussite scolaire, c’est votre engagement citoyen qui façonnera le futur de notre pays ».

Et elle s’est attardé un peu sur les chiffres de cette édition 2025. « Cette année, 13 242 candidats inscrits au cycle long se présenteront à l’épreuve préliminaire dans 259 centres répartis dans les 60 provinces éducationnelles du pays. Concernant le Cycle court, 76 candidats composeront dans 15 centres, tandis que 17 candidats passeront l’Examen dans les 2 centres hors frontières situés en Angola, à Cabinda et à Luanda. Comparée à l’année précédente, on note une augmentation de 1 475 candidats pour le Cycle long, soit une hausse de 12,5 %, et une progression de 17 candidats pour le Cycle court », a précisé la ministre d’État. Et d’indiquer que cette dynamique positive témoigne d’un intérêt croissant pour l’éducation et l’autoformation, ainsi que la détermination des candidats autodidactes à poursuivre leur parcours académique.

Elle a terminé par une exhortation à l’égard des candidats : « Vous avez préparé cette épreuve avec sérieux et détermination, restés concentrés, faites preuve d’honnêteté intellectuelle et donnez le meilleur de vous-mêmes, vous êtes non seulement les bâtisseurs de votre propre avenir, mais aussi les citoyens porteurs des valeurs qui feront rayonner notre nation. Je vous souhaite une excellente épreuve et plein succès. Ainsi est lancé cette épreuve 2025. Et je vous remercie ».

Enfin, l’Inspecteur provincial (Ipp) Vital Lumbala Kadiatu a procédé à l’ouverture et à la remise des mallettes de cette épreuve de l’Examen d’État à l’intention des autodidactes, avant la distribution des items de l’examen par la ministre d’Etat, le vice-ministre de l’Éducation Nationale et le ministre provincial de Kinshasa de l’Éducation qui ont également assisté à ce lancement officiel de l’épreuve.

Congo365.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*