Kisangani : la centrale hydroélectrique de la Tshopo à l’arrêt pour des travaux de maintenance

La Société nationale d’électricité (Snel SA) informe ses abonnés de Kisangani dans la province de la Tshopo que le groupe n°2 de la Centrale hydroélectrique de la Tshopo sera mis à l’arrêt pour des travaux de maintenance.

Programmée du 9 fevrier à partir de 5h30 TU jusqu’au 13 février à 10h TU, cette intervention concerne le remplacement du réfrigérant huile palier supérieur. Durant cette période, la production de la centrale sera suspendue, entraînant une interruption de l’alimentation électrique dans la ville.

Selon le Directeur Technique de la Snel Jean-Claude Liandja Lokombi, ces travaux interviennent pour résoudre un problème de maintenance critique. L’unique groupe encore en fonctionnement présente un défaut nécessitant une intervention immédiate afin d’éviter une panne plus grave aux conséquences majeures pour Kisangani, laisse-t-il entendre. Et, poursuit-il, la machine devra être démontée et mise à sec pour une remise en état complète.

« Nous disposons des pièces de rechange nécessaires et nous ferons tout pour respecter le délai maximal de cinq jours, voire réduire ce temps si possible« , assure-t-il.

À propos du problème identifié, il s’agit d’un percement du radiateur chargé de refroidir l’huile alimentant la pivoterie et le palier supérieur de la turbine, et entraînant un risque de crêpage de la machine.

Directeur provincial de la Snel pour la région Nord-Est, Alphonse Kitambala insiste, pour sa part, sur les précautions indispensables avant le début des travaux.

« Il faut d’abord sécuriser l’endroit en bloquant et en évacuant l’eau afin que les techniciens puissent intervenir en toute sécurité », dit-il. Et d’ajouter : « des équipes travailleront jour et nuit pour assurer le respect des délais de remise en service du groupe« .

Solution palliative

La Snel prend des dispositions pour que le centre-ville de Kisangani et la commune de Lubunga sur la rive gauche du fleuve Congo ne soient pas totalement privées d’électricité. Trois groupes électrogènes de 60 kVA chacun seront déployés afin d’assurer l’éclairage public de plusieurs axes stratégiques de la ville durant la nuit. Loin d’un black-out total, ces dispositions visent à réduire les désagréments causés aux foyers et aux entreprises.

D’après la Snel SA, cette opération est indispensable pour garantir un fonctionnement optimal des installations et éviter des pannes plus graves à l’avenir. À l’issue des travaux, la Centrale retrouvera une production de 5 MW, améliorant ainsi la fourniture en électricité. L’opérateur national de l’électricité présente ses excuses à ses abonnés pour les désagréments causés, et les remercie pour leur compréhension face à ces travaux de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du réseau.

Congo365.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*