RDC : Félix Tshisekedi nomme Somo Kakule Évariste gouverneur militaire du Nord-Kivu

Dans une ordonnance lue mardi soir sur les antennes de la télévision nationale, le chef de l’Etat congolais a nommé le général-major, Somo Kakule Evariste, gouverneur militaire du Nord-Kivu. Il remplace à ce poste, le général-major Peter Cirimwami, tué la semaine dernière lors d’une offensive de l’armée rwandaise à Sake.

Depuis 2023, alors général de bridage, Evariste Somo Kakule assurait le commandement intérimaire de la 31e Brigade de réaction rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basée à Maniema.

Cette unité formée grâce à la coopération militaire belge est considérée comme étant l’une des meilleures unités de l’armée actuellement. En 2021, elle était déployée à Beni pour traquer les terroristes des ADF (Forces démocratiques alliées). Ce qui avait suscité la confiance des populations locales, notamment avec la construction des routes de desserte agricole.

Somo Kakule a aussi prêté ses services comme commandant adjoint en charge de l’administration et logistique de la 22ème Région militaire basée au Haut-Katanga, à Lubumbashi. Il était l’un des adjoints du général major Smith Gihanga, patron de cette région militaire.

Avant de retrouver son unité des commandos de Réaction rapide, il était nommé, en octobre 2022, comme commandant adjoint en charge des opérations et renseignement du secteur opérationnel Nord Équateur. Il breveté « A » parachutiste au Centre d’entraînement de parachutistes de Belgique.

Congo365.cd & Infos.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*