Kwilu : évasion « mystique » dans un cachot à Idiofa

Dans un événement aussi surprenant qu’intrigant, dix prisonniers se sont évadés dans la nuit de lundi à mardi, vers 3 heures du matin, d’un cachot situé dans le territoire d’Idiofa, province de Kwilu.

Cette évasion, selon plusieurs témoins, aurait mêlé l’utilisation d’objets superstitieux à des moyens plus conventionnels comme une scie pour découper les barres de fer de la cellule.

D’après Arsène Kasiama, coordonnateur de la Nouvelle société civile d’Idiofa, les évadés ont profité d’une pluie battante pour couvrir les bruits de leurs actions. Aidés par une scie, ils ont sélectionné les barres métalliques du cachot qui retenait 23 détenus. Toutefois, ce qui attire particulièrement l’attention, c’est la présence signalée d’objets superstitieux sur les lieux de l’incident.

« Dans la cellule, nous avons retrouvé des grigri et d’autres objets étranges. Par ailleurs, le corps de garde, composé de seulement deux policiers, a pris la fuite avec leurs armes », a déclaré Arsène Kasiama à la presse locale.

Selon les premières investigations, la combinaison de la préparation des détenus incluant des pratiques supposées mystiques et le manque d’effectifs de sécurité auraient facilité cette évasion spectaculaire.

Cet épisode n’est pas le premier du genre. Une autre évasion avait déjà été enregistrée plus tôt cette année dans ce même cachot.

Infos.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*