La Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (Dinacope) a un nouveau directeur national. Nommé par la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Raïssa Malu, Boniface Mbaka a donc succédé à Papy Mangobe depuis le 15 octobre dernier.
Au cours d’un entretien le 19 novembre 2024, il a vivement remercié l’autorité nationale de l’Education Nationale d’avoir jeté son dévolu sur sa modeste personne. Sa nomination a été favorablement accueillie par les enseignants, les agents de l’administration de l’Education Nationale. « Ce n’est que le retour de l’ascenseur, s’ils sont satisfaits, cela signifie qu’ils sont, quelque part, contents des services que nous leur rendons, parce que nous sommes à leur service », a-t-il réagi.
Aussitôt installé à son nouveau poste, lui qui fut directeur national de l’ex-Secope de 2006 à 2008, Boniface Mbaka a initié un contrôle qui a révélé des dysfonctionnements. « Il y a des difficultés que j’ai rencontrées à mon arrivée, j’ai trouvé un personnel pléthorique, des salaires qui se volatilisaient, des agents qui avaient des dossiers pas en ordre, des faux documents, même des arrêtés sans notifications, des gens qui sont payés sans actes ni administratifs, ni juridiques. Je me suis préoccupé de remettre la pendule à l’heure dans la maison parce qu’il y avait péril en la demeure », a-t-il laissé entendre.
Et d’enchainer : « Sur instruction de madame la Ministre d’Etat, elle m’a dit que nous n’avions pas le temps, il fallait commencer le plutôt possible parce que la maison brûlait, nous avions commencé le contrôle d’abord par la ville de Kinshasa, en attendant la grande mission qui sera issue des conclusions de la Commission paritaire entre le Gouvernement et le banc syndical. Mais pour la ville de Kinshasa, nous prenons comme l’échantillon pour montrer un indicateur fort à notre hiérarchie, afin qu’avec la mission qui viendra avec l’Intersyndicale et les autres membres du Gouvernement, l’on puisse avoir déjà une idée sur ce que nous attendons, ce que les enseignants et le Gouvernement attendent à l’issue de leurs concertations ».
Boniface Mbaka a mis à nu certains faits : « Nous avons rencontré un flou dans la gestion de la paie des enseignants en ce qui concerne la réalité sur terrain. L’enseignant n’avait que ses yeux pour pleurer parce qu’il ne savait pas combien l’Etat congolais lui donner comme salaire, c’est pourquoi nous avons recouru au service de la paie qui émarge du Ministère du Budget qui est attitré à préparer la paie de tous les fonctionnaires. Et désormais, nous avons mis sur pied les listes de paie éditées par la Direction de la paie afin que l’enseignant, en allant à la Banque, ait déjà le montant auquel il doit s’attendre à son salaire, pour éviter les malversations des opérateurs de paie qui éditent eux-mêmes leurs listings aux guichets et qui font des retenus impromptus. Il fallait lever cette équivoque que nous avions à l’époque des listings avec salaire et les listings sans salaires qu’on appelait des listings de travail ».
Et le contrôle produit déjà des résultats probants. « A mi-parcours, il fait état d’une récupération d’une bagatelle somme de 310.638.243 Francs Congolais. En réalité, nous nous attendions à 250 millions FC pour la ville de Kinshasa. Mais nous dépassons déjà le seuil que nous nous sommes imposés, et nous croyons que ce sera encore plus, parce qu’il y a encore des structures que nous n’avons pas encore contrôlées dans la ville de Kinshasa, comme la Service nationale d’identification des élèves (Sernie) national et provinciale de Kinshasa, les services centraux qui sont pris en charge par le Trésor Public, la Dinacope aussi. Nous attendons donc à plus ou moins 1 milliards de Francs Congolais à récupérer », a lâché le nouveau Directeur national de la Dinacope.
750 enseignants NP éligibles à la paie…
Le Directeur de la Dinacope a aussi livré une information cruciale : « La suite de ce contrôle, c’est la réponse que nous croyons satisfaisante aux revendications de l’Intersyndicale qui a focalisé ses actions sur le salaire des enseignants qui attendent jusqu’aujourd’hui, les Nos payés (NP) qui sont déjà identifiés dans notre base des données. Et au jour d’aujourd’hui, avec tout ce que nous avons déjà pu récolter par le contrôle, nous pouvons payer déjà plus de 750 enseignants, et nous visons les 1000 enseignants dans la ville province de Kinshasa qui doivent être payés en attendant la nouvelle Loi des Finances ».
Parlant de sa vision à la tête de la Dinacope, Boniface Mbaka a réaffirmé de respecter des instructions de la Ministre d’Etat qui ne veut pas entendre parler des plaintes des enseignants sur leur situation financière et pécuniaire. « Nous nous en remettons aux instructions de la Ministre d’Etat qui ne cesse de marteler sur le fait que chaque enseignant ait droit à son salaire, surtout que le salaire a un caractère alimentaire, que chaque enseignant touche réellement son salaire, elle voudrait entendre que les enseignants sont satisfaits par ce qui est déjà mis à leur disposition, et non au profit des personnes qui n’en ont pas de droit », a conclu le nouveau Directeur nationale de la Dinacope, Boniface Mbaka.
Congo365.cd & Cellcom EDU-NC
Soyez le premier à commenter