Le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) dit niet à toute tentative de changement de la Constitution. Dans un communiqué signé le mardi 19 novembre, il annonce une offensive démocratique et populaire pour le défense de la loi mère.
Lucha estime que la Constitution ne se modifie pas au service des ambitions personnelles, elle se respecte et s’applique. Ce mouvement citoyen considère que l’objectif pour le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est de se maintenir au pouvoir au-delà de deux mandats.
Les propos du Président de la République à Kisangani, qualifiant la Constitution qu’il a juré de respecter, de texte des étrangers ne passe pas à la Lucha. Selon le mouvement citoyen, cela traduit une ignorance inquiétante et une tentative grossière de manipulation. Car les travaux préparatoires d’élaboration de la Constitution de la RDC ont été conduits à Kisangani par des Congolais dont nombreux sont vivants aujourd’hui.
Par ailleurs, l’article 217 ne parle aucunement de cession de territoire mais d’abandon partiel de la souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine. C’est d’ailleurs le cas avec la participation du pays à différentes organisations internationales régionales et sous-régionales.
Lucha veille…
Sans ambiguïté, Lucha renseigne au Chef de l’Etat qu’elle va veiller à ce qu’il quitte le pouvoir au plus tard en 2028, au terme de son second et dernier mandat. « Toute tentative pour vous de vous éternisez au pouvoir par des velléités de de modification constitutionnelle sera farouchement combattue », prévient ce mouvement citoyen.
Conformément à l’article 64 de la constitution, elle annonce une offensive démocratique et populaire pour la défense de la constitution. A partir de ce mercredi 20 novembre, une série d’actions citoyennes implacables seront organisée sur l’ensemble du territoire national.
Un appel à toutes les organisations de la société civile, aux partis politiques et aux citoyens congolais toute tendance confondue est lancé pour rejoindre cette lutte « patriotique et historique ».
Sveinmedia.info
Soyez le premier à commenter