
Les écoles publiques de la province éducationnelle de Kongo Central 2 ont levé l’option de la reprise des activités scolaires, le jeudi 3 octobre 2024, après un mois plein de grève décrétée depuis la rentrée scolaire le 2 septembre. Dans la ville de Kwilu-Ngongo, les enseignants et les élèves se sont retrouvés dans des salles des classes pour reprendre, d’une part leur enseignement, et de l’autre, leur scolarité. Ce fut le cas à l’école maternelle Vika, au complexe scolaire Movi, à l’Institut Mayenga, etc.
Cette reprise effective des activités scolaires a découlé de la rencontre cruciale, le mardi 1er octobre 2024 à Mbanza-Ngungu, entre le proved Amos Nzazi Ngufula de la province éducationnelle 2 du Kongo Central et les acteurs éducatifs de la sous-division de Mbanza-Ngungu 2. Ce dernier effectuait une mission extrêmement importante visant l’apaisement des esprits et la reprise des activités scolaires.

Au cours de cet échange sain, pédagogique et de réarmement moral avec les chefs d’établissements scolaires, les inspecteurs, les enseignants de la sous-division et les parents d’élèves, Amos Nzazi épinglait des points indispensables tels le respect des instructions officielles visant la qualité de l’enseignement, et la grève des enseignants. Il soutenait que la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raissa Malu, tient à la qualité de l’enseignement dont le soubassement n’est autre que la stabilité de l’Administration. « Aujourd’hui, nous avons une façon de diriger nos écoles par humeur, il est interdit de muter un agent sans motif valable », indiquait le proved Amos Nzazi Ngufula.
Au sujet de la grève, le chef de la province éducationnelle du Kongo Central 2 alertait la conscience des enseignants en ces termes : « Nous avons perdu tout un mois, le premier trimestre a 4 mois. Nous serons bien sûr redevables au regard du devoir de redevabilité que nous avons auprès de parents, c’est pourquoi cette réunion a été élargie ».
Amos Nzazi affirmait ensuite que les syndicalistes avaient introduit leur mémo auprès du Gouverneur, et ce dernier s’était porté garant en constituant un comité qu’il va accompagner jusqu’à l’instance supérieure du pays. Et en attendant, soutenait-il, le gouverneur avait recommandé aux acteurs éducatifs de reprendre leurs activités scolaires, parce que la vie des enfants en dépend. Les enseignants ont salué l’initiative du proved Amos Nzazi, et ont pris la décision de « lever la grève pour le bien-être des enfants ». Chose faite donc le jeudi 3 septembre 2024. Un climat apaisé règne désormais à la sous-division de Mbanza-Ngungu 2.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter