Le commissaire lacustre vient de rendre le bilan provisoire du naufrage, le jeudi 3 octobre 2024 dans l’avant-midi sur le lac Kivu, d’une embarcation appartenant à la société Merveilles de Dieu (Merdi). Ce bilan fait état de 23 corps repêchés et 58 rescapés et plus de 220 passagers portés disparus, alors que les équipes des secouristes poursuivent les recherches.
Selon les témoins, ce bateau en provenance de Minova dans la chefferie Bahavu, au Sud Kivu, a chaviré dans les eaux du lac Kivu, à vue d’oeil du marché de Kituku dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, lorsqu’il tentait d’accoster, chargé de plusieurs passagers. La cause du naufrage n’est pas encore élucidée, alors que des opérations de recherche et de secours se poursuivent en vue de retrouver les survivants.
Naufrage d’une pirogue motorisée
Le mercredi 2 octobre, c’était une pirogue motorisée en provenance de Mugwija dans le groupement de Mbinga nord en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, s’était retournée toujours dans le lac Kivu. Et le bilan provisoire faisait ce mercredi d’un homme disparu et d’une femme morte ainsi que d’importante perte des biens matériels. Dix personnes avaient été sauvées de justesse de ce naufrage.
D’après la société civile locale, des fortes pluies accompagnées de vents violents entraînant des fortes vagues étaient à l’origine de cet accident. Et les recherches continuaient le jeudi pour retrouver les disparus, alors que le nombre des passagers à bord de la pirogue n’était pas connu.
Bemba réagit…
En rapport avec ces naufrages récurrents, le Vice-Premier Ministre Jean Pierre Bemba en charge des Transports et Voies de communication a rappelé le secrétaire général du ministère son instruction concernant des poursuites judiciaires des commissaires fluviaux et propriétaires des bateaux, pirogues et baleinières impliqués dans les différents naufrages enregistrés en RDC.
D’après le VPM, ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers des voies navigables. « Il est de notre devoir de garantir leur protection », a-t-il instruit.
Congo365 & Infos.cd
Soyez le premier à commenter