Kezamudru a participé à l’ouverture de la Revue conjointe de la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation

Le Vice-ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, a participé ce lundi 16 septembre 2024 au Pullman hôtel de Kinshasa, à l’ouverture de la Revue conjointe de la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation (2016-2025) édition 2023.

De gauche à droite le Représentant de l’Ambassade de France, le Vice-ministre de l’EDU-NC, la Ministre en charge des Personnes Vivant avec Handicap, le Ministre de la a Formation Professionnelle, la Responsable pays du Partenariat Mondial pour l’Educaton en RDC et le Responsable du SPACE

Devant un parterre d’officiels du sous secteur de l’Education Nationale, de la Formation Professionnel, de la société civile et des partenaires techniques et financiers, le Vice-ministre de l’EDUNC a représenté la Ministre d’Etat à l’Education Nationale qui est aussi Présidente du Groupe Thématique Éducation.

Le lancement officiel de cette revue conjointe et stratégique a été effectué par le Ministre de la Formation Professionnelle et Métier, Marc Ekila. Dans son mot d’ouverture, celui-ci a invité tous les participants a œuvré pour l’amélioration du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle en RDC.

«En tant qu’acteurs clés du secteur éducatif, nous sommes appelés à définir des repaires claires pour améliorer et transformer ce secteur avec pour objectif ultime, le développement national», a-t-il déclaré.

La gratuité de l’enseignement, l’amélioration de l’accès à l’éducation, la consolidation du dispositif d’assurance qualité, la professionnalisation des formations, la problématique des données et du financement de l’Education ainsi que le rôle de la société civile seront quelques uns des points qui seront au menu des échanges durant ces quatre jours de travail au Pullman hôtel dans la ville province de Kinshasa.

Organisée par le Secrétariat Permanentd’Appui et de Coordination du Secteur de l’Education (SPACE), cette revue stratégique verra la participation des nombreux partenaires au développement de la RDC conduite par l’Ambassade de France à l’instar du Partenariat Mondial pour l’Education, de l’UNESCO et tant d’autres organismes et agences internationaux.

La Responsable du Partenariat Mondial pour l’Education en RDC a souligné dans son discours, l’importance des revues stratégiques sectorielle et de l’importance que leur accorde son organisation tant en RDC que sur l’ensemble du continent.

«Les revues stratégiques sont des mécanismes primordiaux pour assurer le suivi et le pilotage des plans sectoriels de l’éducation», a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : «C’est ainsi qu’en RDC, plusieurs financements du Partenariat Mondial pour l’Education sont mobilisés pour accompagner le pays dans l’organisation des revues sectorielles de 2023 à 2027. Ces revues représentent un moment clé de dialogue entre tous les partenaires du secteur et à ce titre, elles contribuent à la recevabilité mutuelle dans le cadre de la mise en œuvre du plan sectoriel».

Il est à noter pour cette édition 2023 de la Revue conjointe de la Stratégique Sectorielle de l’Education et de la Formation (2016-2025), la participation des délégations venues de la République d’un Congo, du Cameroun et du Tchad.

Cellcom EDU-NC

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*