
La Société nationale d’électricité (Snel SA) est en train de construire un nouveau poste de transformation du courant électrique pour l’interconnexion à Mugunga, dans la commune de Karisimbi, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le Gouverneur militaire, le Général Peter Cirimwami, s’est r endu le mardi 17 septembre 2024, sur le site pour faire le constat de l’avancement des travaux. « L’énergie électrique est un facteur primordial de développement pour le Nord-Kivu», a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs souligné le bénéfice pour la population, notamment en termes de sécurité grâce à un meilleur éclairage, et pour le secteur privé qui pourra se développer grâce à une énergie fiable et accessible.
« Les Gomatraciens et l’ensemble de la population de la province vont en tirer profit. Nous allons avoir de l’éclairage, qui va beaucoup aider pour la sécurité. Nous allons étendre le courant au niveau de Goma et de toute la province, en passant de Béni à Butembo. Nous allons servir nos voisins de Sud-Kivu et de l’Ituri», dixit le Gouverneur militaire.
Le projet s’inscrit dans le cadre de NELSAP, un programme d’interconnexion électrique entre les pays de la région, et permettra d’échanger de l’énergie à moindre coût, à la satisfaction des consommateurs.
L’ingénieur Gérard Kamo Kamo, superviseur du projet pour la Snel SA, a mis en exergue l’importance de ce nouveau poste de transformation d’une capacité de 93,8 Mégavar (MVA), qui contribuera à améliorer les conditions socio-économiques de la population de Goma, Bukavu, et de l’Afrique Centrale dans son ensemble.
Ce projet, financé par une banque allemande, vise à améliorer sensiblement la desserte électrique de la province et à interconnecter le Congo avec ses voisins de la région. La construction de ce nouveau poste de transformation, devrait durer 16 mois, elle s’annonce comme un véritable atout pour le développement du Nord-Kivu et de la région.
Congo365.cd & sphynxrdc.com
Soyez le premier à commenter