L’année scolaire 2024-2025 pointe à l’horizon. Ce qui exige, avant de l’aborder, une évaluation approfondie de l’année passée et la projection de ce qu’elle doit être. C’est dans ce cadre que la ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé, le lundi 26 août 2024 à l’espace Via Nova à Gombe, les travaux de la Revue annuelle des performances (RAP), en présence de son vice-ministre Jean Pierre Kezamudru Musisiri.
Ces assises de trois jours portent sur le thème : « amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique« , avec la participation des acteurs du secteur de l’éducation en provenance de 60 provinces éducationnelles de la RDC.
Lançant les travaux, la ministre d’État Raïssa Malu a souligné qu’ils ont l’occasion d’évaluer les performances passées, de mettre à jour la carte scolaire et d’évaluer la mise en œuvre des réformes, tout en validant la planification de l’année scolaire 2024-2025, dont le lancement est prévu le 2 septembre, à Tshikapa dans la province du Kasaï. D’après Raïssa Malu, ce forum doit également être l’occasion de mettre un accent particulier sur le concept « Nouvelle Citoyenneté« , qui vient d’être approuvé par le Gouvernement de la République.
« Notre ministère vient d’être investi de la mission de promouvoir une citoyenneté active, fondée sur les valeurs de liberté, fraternité, solidarité, justice, paix et travail. Il s’agit de former des citoyens responsables, capables de contribuer activement au développement de notre pays et de participer à la construction d’une société plus juste et harmonieuse. Les initiatives que nous mettons en place, telles que l’intégration civique des valeurs dans le programme scolaire et l’engagement des jeunes dans les activités communautaires, visent à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir un engagement civil« , a-t-elle déclaré.
La patronne de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a, à cet effet, rappelé les cinq principes directeurs guidant ses actions à la tête du ministère : le dialogue avec les parties prenantes, le renforcement de l’administration, l’investissement dans la formation et le développement professionnel des enseignants, la promotion de l’équité et de l’inclusion, ainsi que l’intégration des technologies de l’information et de la communication.
Dans son intervention avant la ministre d’État, le Secrétaire général a.i à l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Matthieu Mukenge, a présenté le format servant de socle de ces assises, du point de vue organisationnel, notamment, de l’audition des résolutions de l’atelier annuel des activités de l’Inspection scolaire édition 2024, l’audition des résolutions de l’atelier sur l’évaluation de la feuille de route des directions provinciales de la Dinacope, l’audition des résolutions de l’atelier des Proveds, la restitution et adoption des rapports des sous-commissions, l’adoption des recommandations pour l’année scolaire 2024-2025, la présentation des rapports d’évaluation des performances, la présentation de la vision de la RAP, la présentation sur les piliers de la bonne gouvernance dans le sous-secteur de l’EDU-NC, la présentation des réformes soutenant et consolidant la gratuité de l’enseignement primaire et la présentation du PAO de l’année suivante.
Évoquons-le, les travaux de la RAP se tiennent après la conclusion des travaux de la Commission Paritaire Gouvernement – Intersyndicale des enseignants, le samedi 24 août dernier, à Bibwa à l’Est de Kinshasa. Les deux parties ont conclu un « accord républicain » pour une rentrée scolaire apaisée le 2 septembre prochain.
7sur7.cd & congo365.cd
Soyez le premier à commenter