Éducation : le 13e Conseil national de l’Anapeco vise à conserver les acquis et corriger les erreurs du passé

Placé sous le thème « Conservons les acquis et corrigeons les erreurs du passé », cette rencontre des parents d’élèves de la RDC se penche sur les nouvelles méthodes de collaboration entre parents d’élèves et autorités du secteur.

Les travaux regroupent les délégués provinciaux de cette association pendant 5 jours, avant l’élaboration d’un rapport final à soumettre aux autorités du sous-secteur dans l’objectif de garantir la réussite de l’année scolaire 2024-2025.

Autorité de tutelle, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raissa Malu, a présidé la cérémonie de lancement des travaux, affichant son optimisme quant à l’amélioration de la qualité du système éducatif congolais ; mais cela passera par la synergie de tous les intervenants du sous-secteur.

S’adressant aux parents d’élèves, elle a dit : « Je tiens à vous exprimer ma sincère gratitude pour l’honneur que vous me faites en nous associant à cet important évènement pour notre système éducatif. Votre engagement au service de l’éducation est un exemple édifiant de dévouement et de responsabilité« . La patronne de L’Éducation Nationale a ajouté : « Les défis auxquels notre éducation fait face exigent une réponse collective, guidée par une vision claire et partagée. C’est dans cet esprit que nous devons œuvrer ensemble pour que chaque enfant congolais puisse bénéficier d’une éducation de qualité, à la hauteur de ses aspirations et celles de notre pays. Je tiens également à souligner l’importance capitale du soutien continu des parents et de la communauté dans la gestion des établissements scolaires. Votre participation active est un gage de succès pour les réformes en cours et pour celles à venir« .

Dans la suite de son allocution, la Ministre d’Etat a rappelé les cinq principes directeurs de son action au sein du ministère de l’EDU-NC. Il s’agit du dialogue avec les parties prenantes ; du renforcement de l’Administration ; de l’investissement dans la formation et le développement professionnel des enseignants ; la promotion de l’équité et l’inclusion, et enfin de l’intégration des technologies de l’information et de la communication.

Dans son mot de bienvenue, le président de l’Anapeco Davide Diatezwa Mpongi a salué la clairvoyance et la reconnaissance de la Ministre d’État, et l’importance qu’elle accorde au rôle déterminant des parents dans la réussite des réformes du système éducatif en RDC.

Notons-le, le fonctionnement de l’Anapeco est régi par l’arrêté ministériel n° 134/CAB/MIN/J&GS/2002 du 10 juillet 2002 approuvant les modifications portées aux statuts et la nomination des personnes chargées de l’administration et de la direction de l’association sans but lucratif dénommée « Association nationale des parents d’élèves et étudiants de la République démocratique du Congo« .

Congo365.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*