EDU-NC : Ballet parlementaire important chez Raïssa Malu et JP Kezamudru

La Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, a accordé une série d’audiences, le mercredi 21 août 2024, dans son cabinet de travail à Kinshasa, aux députés nationaux. 

Reçu en début de matinée par la Ministre d’État, l’élu du Sankuru Lambert Mende Omalanga s’est exprimé sur le contenu de leurs échanges. « Je suis venu voir madame la Ministre d’État, en ma double qualité de député national d’abord, évoquer les sujets qui me tiennent à cœur au niveau de la circonscription qui est la mienne, mais aussi en ma qualité de premier titulaire de ministère de l’Initiation à la Nouvelle citoyenneté, dont elle a la charge aujourd’hui« , a-t-il confié.

Et de poursuivre : « Je suis venu pour lui présenter mes civilités et pour prodiguer quelques conseils, parce que je sais qu’elle prépare pour l’instant des réflexions Intéressantes sur l’éducation à la nouvelle citoyenneté dont la charge en plus de l’éducation nationale« .

« … nous avons eu un échange que je trouve pour ma part très fructueux et fécond, il s’agit naturellement de la préparation de notre jeunesse, à prendre en charge une société qui est très complexe dans un monde de plus en plus compétitif, donc, il faut préparer les affinements de tous les atouts, parce que nous ne sommes pas seuls dans ce monde« , a relevé Lambert Mende.

Et de faire remarquer : « Si vous circulez dans cette ville, vous voyez que la vie devient pratiquement invivable. Vous vous voyez comment les gens se contentent de peu, comment la loi du moindre effort commence à prendre une sorte d’aide d’attribut culturel dans les esprits des jeunes, etc.« .

« Et donc, la Nouvelle Citoyenneté consiste justement à éradiquer toutes ces pratiques-là. Il ne s’agit pas simplement de cours ex-cathedra sur le civisme, etc., mais de changer vraiment des pratiques, les habitudes, les comportements, les valeurs auxquels notre jeunesse pourra être éduquée« , a conclu l’élu de Lodja.

Le député national Eliezer Ntambwe a également été reçu par la Ministre d’État. Et au sortir de son audience, l’élu de la circonscription de Lukunga à Kinshasa a fait part de son échange avec l’autorité nationale de l’Éducation Nationale.

« Je suis venu échanger avec madame la Ministre d’État, pas seulement sur ce qui concerne l’éducation nationale, mais aussi sur les opérations qu’elle doit mener pour la récupération des écoles spoliées par la population congolaise, c’est en marge de la sécurisation des biens de l’État« , a-t-il déclaré.

La Ministre d’État a par ailleurs eu des échanges avec un groupe d’élus de Sankuru parmi lesquels Dieudonné Sase, venu mettre l’autorité gouvernementale au courant des abus d’un responsable d’une province éducationnelle là-bas au Sankuru, et les députés nationaux Takizieme Kalonji, Membe, et Mulumba Kanza.

Le Vice-ministre Kezamudru en soutien…

D’autres députés nationaux et provinciaux ont devisé avec le Vice-Ministre de l’EDU-NC, Jean Pierre Kezamudru, le même mercredi, dans son cabinet de travail. En vacances parlementaires à Kinshasa, ces élus du peuple ont exposé leurs problèmes respectives à Jean Pierre Kezamudru, en quête des solutions appropriées aux attentes des parents et enseignants en vue d’une rentrée scolaire apaisée.

« Je suis venu rencontrer le Vice-Ministre de l’Éducation Nationale , afin d’échanger sur les différentes questions concernant les conditions de la rentrée Scolaire 2024 -2025 apaisée, vu que ce ministère est le plus important, placé au cœur du développement du pays conformément avec la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi témoignée par la gratuité de l’enseignement de base« , a déclaré à cet effet le député national Pasi Zapamba, après son entretien avec le Vice-Ministre de l’EDU-NC.

Et d’ajouter : « Ce Ministère est très important pour la formation des intellectuels congolais, mais il regorge à son sein plusieurs problèmes qui devraient être résolus, notamment : l’attente des enseignants et parents quand à ce qui concerne la gratuité de l’enseignement, vision promulguée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui place l’éducation au cœur du développement de notre grande nation, la République démocratique du Congo, la mécanisation des écoles et enseignants dans certaines provinces éducationnelles en RDC ; le plaidoyer pour les constructions des écoles, tout en les rapprochant aux zones habitées par les familles responsables des élèves« .

Outre le député national Pasi Zapamba, Jean Pierre Kezamudru a également accordé des entretiens aux députés nationaux Anyolitho, Rombaut Fumany et Bazangi Ngelengbi, et aux députés provinciaux Daniel Boteko et Momba Songo.

Le Vice-Ministre a été réceptif à ces propos, et il a promis d’en faire le rapport à sa hiérarchie, d’autant qu’il est lui-même un produit issue de l’enseignement.

Congo365.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*