Déficit énergétique : la Snel recourt aux contrats d’achat d’électricité

Au cours du briefing de presse organisé le jeudi 18 juillet 2024 par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Teddy Lwamba Muba, principal invité, s’est appesanti sur les priorités du Gouvernement au sujet de la desserte en eau et en électricité en RDC.

Ingénieur électromécanicien, professeur d’universités et ancien directeur général adjoint de la Société nationale d’électricité (Snel SA) avant d’être promu membre du Gouvernement Suminwa, Teddy Lwamba a insisté sur les 4 axes prioritaires en matière d’eau et d’électricité contenu dans le programme gouvernemental. Il s’agit de la fiabilisation du secteur de l’eau ; la revitalisation de la croissance économique en partant du secteur d’électricité ; l’investissement dans le secteur de l’eau et l’électricité ; et la réglementation, l’assainissement du cadre légal.

Sur 2800 MW de capacité installée d’énergie, a laissé entendre le ministre Teddy Lwamba, le pays ne dispose que de 2100 MW, alors que le déficit énergétique global est de 2500 MW. Et à ce jour, les miniers consomment 1400 MW à juste titre, car ce secteur, permet de générer un PIB d’au moins 35 milliards USD dont le pays récupère près de 7 milliards USD.

Les contrats d’achat d’électricité de la Snel SA

Pour faire face à ce déficit important en énergie, apprend-on, la Snel a des contrats d’achat d’électricité avec les sociétés sœurs depuis plus de 20 ans. Depuis 10 ans ou moins, la Snel contracte avec Enerka sur l’achat d’électricité pour la cité de Zongo au Sud Ubangi à partir de la Centrafrique. L’opérateur public achète de l’électricité à Uetcl pour Kasindi au Nord-Kivu à partir de l’Ouganda.

Il y a un contrat d’achat d’électricité avec Sinelac (Ruzizi 2) pour Goma, Bukavu et Kamanyola, un contrat d’achat du courant électrique avec Zesco pour Kasenga, Pweto, Mokambo et Sakania en plus des clients miniers, à partir de la Zambie.

L’on mentionne également les contrats de transport pour tiers avec les traders qui importent de l’énergie de Zambie ou du Congo Brazzaville pour à leurs clients miniers. Parmi les traders il y a CEC DRC, Vostro, EN Power, Safe Energy et Trade Power.

Pour plusieurs villes de la RDC, la Snel achète l’électricité à d’autres sociétés locales. Pour Kindu, la Snel s’approvisionne chez Sakima (centrale de Lutshurukuru), pour Mbuji Mayi, elle achète chez Sacim (centrale de Tubi Tubidi), pour Muanda, la Snel se ressource chez Perenco (centrale à gaz de Kinkazi) et pour la ville de Kamina, la Snel a souscrit à un contrat d’exploitation de la centrale de Kilubi appartenant aux Forces armées de la RDC (Fardc).

Congo365.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*