L’exceptionnelle crue des eaux du fleuve Congo a affecté le quotidien des populations riveraines de 14 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC). Le Gouvernements a d’ailleurs de la prise en charge des milieux des sinistrés. Cette montée des eaux met également à l’épreuve les installations vitales de la Société nationale d’électricité (Snel SA), au risque d’impacter négativement sur la fourniture de l’électricité.
Dans l’optique d’anticiper sur cette situation en voie de s’empirer, une équipe de techniciens de l’opérateur national de l’énergie électrique a été dépêchée le week-end sur le site du barrage d’Inga dans la province du Kongo Central. Il s’agit pour ces techniciens de prendre des précautions afin d’éviter des dommages aux turbines, dont l’arrêt perturberait sensiblement l’approvisionnement de Kinshasa la capitale et d’autres provinces en courant électrique. Arrivés sur place, les techniciens ont dû dégager du Groupe (G28) du barrage d’Inga un tronc d’arbre faisant partie des grumes qui ont vogué sur le fleuve depuis les provinces de Tshopo et de l’Equateur, ainsi qu’une bâche spirale. Le Snel a présenté déjà la situation graphique inquiétante de la crue du fleuve Congo au vendredi 12 janvier.
Le Directeur général Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba de la Snel SA est préoccupé par une fourniture garantie de l’électricité pour deux événements majeurs prévues en janvier 2024, notamment la phase finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) et la prestation de serment du Président de la République réélu, Félix Antoine Tshisekedi.
La Snel SA rassure les amateurs de football à lui avoir confiance pour la fourniture du courant électrique durant la Can. Car, fait-on savoir, des mesures nécessaires sont prises pour ce faire, et permettre une retransmission optimale des matchs en direct à la télévision et sur d’autres supports médiatiques.
L’électricité sera également fournie sans faille pour le succès de la cérémonie de prestation de serment du président réélu Félix Tshisekedi Tshilombo le samedi 20 janvier 2024, ce dernier ayant placé l’énergie électricité parmi les grands axes de son plan d’action durant ce second mandat.
Enyimo M.
Soyez le premier à commenter