Le Conseil de sécurité des Nations Unis a favorablement répondu à la demande du Gouvernement congolais sur l’appui de la mission onusienne (Monusco) pour le déploiement du matériel électoral dans l’ensemble du pays, indique une correspondance du jeudi 14 décembre 2023 de son président, José Javier de la Gasca.
La Monusco n’avait prevu d’apporter son appui logistique dans seulement trois provinces où elle est opérationnelle, notamment les deux Kivu et l’Ituri. Dans sa lettre adressée à José Javier de la Gasca mardi dernier, le représentant permanent de la RDC aux Nations Unies, Zénon Mukongo Ngay, demandait au Conseil de sécurité d’autoriser la Monusco d’étendre son appui dans d’autres provinces.
L’instance onusienne a accedé à cette demande. Cependant, a précisé le Conseil de sécurité, cet appui va se faire dans les « limites des ressources existantes de la mission et sans affecter sa capacité à mener des activités précédemment mandatées ». Et selon José Javier de la Gasca, les membres du Conseil de sécurité prévoient d’informer le secrétaire général de ce soutien limité.
Congo365.cd & infos cd
Soyez le premier à commenter