L’électricité est dans contredit un levier incontournable du développement dans un pays sous-continent comme la République démocratique du Congo. Et le directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel SA), Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba en est conscient.
Il a donné des assurances sur la stabilité en électricité et la connexion au réseau électrique sur l’étendue de la République. Homme de terrain, il a été au four et au moulin son retour à la tête du pays il y a quelques mois. Sous sa houlette et sa direction, la Snel SA a éclairé trois provinces de plus du pays, notamment le Maniema, le Sud-Ubangi et le Bas-Uele, avant d’envisager la Mongala et le Kwango.
Aussi demeure-t-il attentif à la desserte de l’électricité à Kinshasa qui a longtemps été une gageure. Sur des instructions strictes de Fabrice Lusinde, la Snel SA est en train de gagner du terrain dans la capitale au grand bonheur de la population.
Tenez, le jeudi 30 novembre 2023, il a effectué trois visites notables au quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema, au camp Mobutu dans la commune de Lemba et l’hôpital de Mabanga au quartier Yolo dans la commune de Kalamu. Le patron de la Snel est venu s’assurer de la stabilité et fiabilité du réseau électrique. « Ce sera ainsi désormais pour chaque coin du pays », a-t-il laissé entendre, réaffirmant son engagement à garantir la fourniture de l’énergie électrique à travers le pays.
La stratégie de Fabrice Lusinde pour marquer les avancés se fonde sur des visites sur terrain afin de vérifier l’exécution effective des différents travaux et les résultats. « Cette proximité avec les réalités du terrain est un gage de confiance pour la population qui fait face des coupures récurrentes d’électricité à cause d’un déficit en infrastructure énergétique. Les actions de la direction de la Snel s’attaquent ainsi au fossé énergétique existant dans un pays doté paradoxalement d’un potentiel hydroélectrique parmi les plus importants au monde.
L’extension du réseau électrique à travers le pays s’avère donc un engagement véritablement patriotique pris par la Snel SA sous la férule de Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba.
Enyimo M.
Soyez le premier à commenter