La ministre d’Etat, ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, s’est adressée aux jeunes demoiselles, au Sommet des filles d’Afrique de l’Ouest et du Centre, tenu le 10 et 11 octobre 2025, à Dakar, au Sénégal.
Ces assises ont été organisées dans le cadre de la Journée internationale de la fille célébrée le 11 octobre et le thème de cette année a été : « la fille que je suis, le changement que je mène ».
S’adressant aux jeunes filles au cours d’un panel mis en place lors des travaux, Raïssa Malu a donné des conseils pratiques aux filles pour les conforter dans des plaidoyers auprès de leurs gouvernements respectifs.
«Si vous êtes sérieuses dans le fait d’influencer les politiques pour qu’elle prennent en charge les conditions des filles, vous devez comprendre mieux le gouvernement, son fonctionnement, qu’il ne se comprend lui-même. Et le langage, en général que parle le gouvernement, c’est précisément celui du budget. Lorsque vous faites votre plaidoyer, ce n’est pas qu’aller vers la ministre du Genre, ou vers la ministre de l’Education. C’est un plaidoyer qui doit prendre en compte l’ensemble des ministres qui sont concernés sur la problématique transversale de l’adolescente », a-t-elle laissé entendre.
Raïssa Malu a par ailleurs proposé : « Pour que la question des adolescentes soit prise en charge au niveau de nos gouvernements, ce dont on a besoin, c’est d’un cadre commun d’investissements pour les adolescentes qui soit validé au niveau des gouvernements, et il faudrait que les ministères fonctionnent sur la base du budget programme, et que l’identifiant budgétaire soit modifié pour qu’il y ait clairement la possibilité de tracer le programme sur les adolescents, en ce moment-là, le budget prendrait en compte les problématiques qui sont liés aux adolescents et les gouvernements seraient obligés d’investir dans les programmes qui les concernent et de tracer les mises en oeuvre« .
Enfin, la ministre d’Etat a demandé aux filles de comprendre le fonctionnement du gouvernement et du parlement. « des lois sont publiques, des budgets sont publics, les actes du gouvernements ou des organisations sont publics, il est important pour vous de les connaitre, de les analyser, et qu’au moment où vous venez vers nous, que cela soit dans une démarche rationnelle, en remettant en question ou en montrant que vous connaissez bien votre problématique du point de vue de ceux qui dirigent, pour justement leur donner les moyens d’entendre votre voix », a insisté Raïssa Malu en guise de conclusion.
Congo365.cd

Soyez le premier à commenter