
Une délégation technique de haut niveau de la Société nationale d’électricité (SNEL SA) s’est rendue les jeudi 10 et vendredi 11 juillet 2025 dans la province du Kongo Central, sur instruction du Directeur général, M. Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba.
Placée sous la conduite de son assistant technique, M. Georges Okanda, cette délégation en provenance de Kinshasa avait pour mission de superviser la remise officielle d’un important lot de matériels destinés à la réhabilitation des infrastructures électriques et à renforcer des cabines de décharge.
Détails du matériel livré
Il s’agit de 12 transformateurs Moyenne/Haute Tension (MT/BT) dont 7 unités de 6,6 kV destinées au réseau de Mbanza-Ngungu, et 5 unités de 15 kV pour les villes de Matadi, Boma et Seke-Banza, ainsi que des câbles et divers accessoires nécessaires à l’installation.
La ville de Boma a accueilli l’arrivée de ces équipements dans une ambiance festive. Plusieurs députés nationaux élus dans la région ont exprimé leur vive satisfaction, soulignant que leur plaidoyer récent auprès de la direction générale de la SNEL à Kinshasa a reçu une réponse concrète et adaptée.
La députée Marie-Josée Niongosuami, émue, a salué l’équipement par la SNEL de la cabine qu’elle a personnellement financée — désormais baptisée à son nom — avec du matériel flambant neuf. De son côté, le député Lungu s’est réjoui de l’installation d’un nouveau transformateur dans la cabine de Seka Mbote.
Lors de la remise, les autorités locales ont exhorté la population à en faire bon usage : « Ces équipements sont les nôtres. Utilisons-les de manière responsable et rationnelle. Douze transformateurs neufs, c’est une richesse pour toute la communauté« .
Perspectives
La direction générale de la SNEL prévoit dans les prochains mois l’installation de compteurs à prépaiement, une demande récurrente des élus locaux, afin de garantir davantage de transparence et de rigueur dans la consommation d’énergie.
Avec cette nouvelle dotation dans les principales agglomérations du Kongo Central, l’opérateur national de l’électricité poursuit sa stratégie de modernisation du réseau électrique et d’élargissement de l’accès à l’énergie à l’échelle nationale, conformément à la vision du Chef de l’État, M. Félix Antoine Tshisekedi, pour le développement du secteur.
Congo365.cd

Soyez le premier à commenter