En séjour de travail aux Etats-Unis d’Amérique après l’élection de la République démocratique du Congo (RDC) comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat Antoine Ghonda Mangalibi a célébré, le dimanche 8 juin 2025, la Pentecôte à Alabama, à la Pathway Church où il a été accueilli en plein culte par le pasteur Travis Johnson, l’un des conseillers spirituels officiels du Président américain Donald Trump.
Cette invitation en plein culte est le résultat de la diplomatie religieuse (soft power religieux) engagée par l’Ambassadeur Antoine Ghonda sous le leadership du Président Félix Tshisekedi. Par cette diplomatie, en effet, la RDC aborde une approche intégrant la religion dans les relations internationales et la diplomatie, ce qui manquait gravement à ce pays dont la population est chrétienne à plus de 80%.
Sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi, Antoine Ghonda apporte une touche particulière dans la promotion de la paix, la résolution des conflits et la compréhension interreligieuse par le rapprochement des peuples à travers des interactions entre États, groupes politiques et institutions religieuses.
La religion étant indéniablement un soft power, il est alors question, pour la RDC, de mettre désormais en avant des valeurs religieuses partagée afin d’exercer une influence culturelle, idéologique ou tout autre à travers les hommes d’église, les institutions et les organisations religieuses dont le rôle clé dans la diplomatie, en tant que médiateurs, interlocuteurs et experts, n’est plus à démontrer.
Le pasteur Travis Johnson a béni son hôte et fait une puissante prière pour la paix et l’essor de la RDC. Avant cela, l’Ambassadeur Antoine Ghonda n’a pas caché sa joie et son émotion de se retrouver là, en ce jour particulier de la Pentecôte. Il a partagé avec les fidèles la parabole du bon samaritain pour exalter les valeurs d’amour, de solidarité et d’entraide.
JDW

Soyez le premier à commenter