Bathy Asimba, un gardien de mémoire de la musique congolaise

L’homme a assurément plusieurs vies. Artiste dessinateur, scenariste, auteur et journaliste de bande dessinée. Nous l’avons présenté le mois dernier à travers son interview dans le cadre de l’émission Scripta Manent réalisée à Kinshasa, avec Nduki Étende Senseï. Il est souvent entre les deux continents, en Belgique en particulier où on le retrouve quelquefois en ambassadeur de la BD congolaise, là où il en est question.

Que d’anecdotes et de récits, lors de notre rencontre-dédicace pour une nouvelle entrée massive de ses 4 derniers livres dans la Bibliotheque Kongo. C’est un véritable plaisir de l’écouter, Bathy Asimba est un conteur qui maitrise son sujet, et qui sait en faire apprécier la matière.

Ses derniers livres parus cette année sont consacrés cette fois-ci au monde musical congolais, autour de Lita Bembo, Emeneya, Papa Wemba, et une anthologie qui cerne l’âge d’or de la musique entre 1960 et 1974, dans lequel on retrouve des artistes oubliés, avec qui des pans entiers de souvenirs reviennent à la surface de la mémoire avec leur simple évocation.

C’est un domaine dans lequel il a une connaissance, et des souvenirs qui font de lui un véritable gardien de la mémoire et du patrimoine.

Une raison supplémentaire, de lui consacrer prochainement encore cette année à 1970 Wezembeek-Oppem, une rencontre sous forme d’apéro-causerie, les infos pratiques suivront. Bathy Asimba, aujourd’hui c’est quand même une œuvre assez diversifiée avec :

3 albums de bande dessinée :

– Panique à Kinshasa

– Lumumba : un homme, une histoire, un destin

– Fastes et frasques à Kinshasa

3 romans :

– Le Rastaman aux cheveux blancs

– Panique À Kinshasa (la version roman de la bande dessinée du même titre)

– L’enfer a la mayonnaise.

5 ouvrages :

– Apolosa, un patrimoine en perdition où l’histoire de la naissance de la Bande Dessinée congolaise

– L’âge d’or de la musique congolaise (Anthologie)

– Lita Bembo, bête de scène, roi des spectacles.

– Emeneya, la perle rare de la musique congolaise

– Papa Wemba, de moi à toi

Bathy Asimba a collaboré à plusieurs autres projets dont la BD Congo 50 paruen 2010, ou encore la BD sur Paul Panda Farnana, une vie oubliée paru en 2014, avec Africalia. Et il n’a pas fini de nous surprendre. Si nous avons dit qu’il semble avoir eu plusieurs vies, disons aussi qu’il a beaucoup d’idées et de projets comme peuvent en avoir beaucoup d’artistes. Il a cette capacité et cette pugnacité, pour ce qui le concerne, d’en réaliser quelques-uns, pour notre plus grand bonheur, et surtout pour la postérité.

B.K – bibliothequekongo@gmail.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*