
Les attaquants des Léopards de la République démocratique du Congo ont été buteurs le week-end en clubs avant de venir en sélection pour le premier rassemblement de l’année dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. La RDC joue le 21 mars contre le Soudan du Sud, et le 25 mars ce sera face à la Mauritanie. Trois buteurs des Léopards rejoindront la bannière avec un moral de « tueurs ».
En Premier league anglaise, Yoane Wissa a inscrit son 14e but de la saison, artisan de la victoire (2 buts à 1), de son club, Brentford devant Bournemouth 29e journée. L’ancien buteur de Lorient en France est déjà au panthéon des Bees, premier joueur depuis la création du club à atteindre la barre de 40 buts en Premier League.
En D1 Turquie, Simon Banza a été buteur puis passeur décisif lors du succès de Trabzonspor face à Basaksehir en 26e journée. Son club l’a emporté par 3 buts à 0. L’ancien joueur de Lens (L1 France), passé par Famalicao et Braga au Portugal, totalise 17 buts en 26 matches de championnat (dont 25 comme titulaire). Il rejoint le podium des buteurs à trois buts du leader Nigérian Victor Osimhen de Galatasaray.
Bakambu is back…
Après des débuts compliqués avec Betis Séville, ponctués par une blessure qui l’a tenu longtemps à l’écart des terrains, Cedric Bakambu a retrouvé ses sensations de buteur. Auteur d’un doublé le jeudi en Conférence League face à Vitoria Guimares du Portugal, Bakagoal s’est illustré dimanche en Liga.
Entré sur l’aire de jeu à la 62e alors que le Betis était mené 0 à 2 par Leganes dès la première periode. Bakambu a été à l’origine du premier en provoquant un penalty transformé à la 64e par Isco, l’ancien du Real. Le Congolais a signé le deuxieme but des siens à la 78e ramenant les deux équipes à égalité, une remontada saluée par les supporters du Betis, avant le troisième but de Hernandez à la 82e dans l’Estadio Municipal de Butarque de Leganes en désarroi. Le Betis revient ainsi à 5 points de la première place qualificative en Ligue des champions.
Jouant à un meilleur niveau Bakambu (9 buts toutes compétitions confondues en 35 apparitions avec Betis) sera à nouveau un fer de lance aiguisé pour le sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre lors de cette trêve international le 21 et 25 mars 2025.
Martin E
Soyez le premier à commenter