Lutte contre la corruption : l’Inspection générale des finances sensibilise des élèves à Kinshasa

L’inspection générale des finances (Igf) poursuit la campagne de sensibilisation et de mobilisation de la jeunesse à la lutte contre la corruption et au patriotisme, initiative conjointe avec le ministère de la Jeunesse et Eveil Patriotique, campagne lancée le 3 mars 2025 au Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale de Kinshasa, par la Première Ministre Judith Suminwa.

Le vendredi 14 mars, l’Inspecteur général des finances et chef des services Jules Alingete Key s’est entretenu avec les élèves avec un groupe d’élèves des collèges Notre-Dame du Congo et Boyokani, dans sa quête de former une nouvelle génération de citoyens respectueux des valeurs d’orthodoxie et de bonne gouvernance.

Au total, 120 élèves ont pris part à une séance pédagogique et participative d’immersion et d’initiation à la lutte contre la corruption. Jules Alingete leur a été présenté la mission de l’Igf dans la gestion des finances publiques, un service directement rattaché à la Présidence de la République. « Nous devons vous sensibiliser à la lutte contre la corruption pour bâtir un Congo prospère et attractif… Tout commence par une prise de conscience », s’est-il adressé aux élèves.

L’inspecteur général des finances Jules Alingete a également aussi répondu aux questions et préoccupations des élèves, avant d’annoncer que l’Inspection générale des finances va octroyer des fournitures scolaires à ces élèves, en soutien à la politique de la « Gratuité de l’enseignement de base » lancée par président de la République, Félix Tshisekedi en 2019, et portée à bras le corps par le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté dirigée actuellement par la ministre d’État Raïssa Malu. Cette politique a facilité la scolarisation de plus de 4 millions d’enfants supplémentaires à travers le pays.

L’Igf va organiser des conférences et autres activités de sensibilisation à la lutte contre la corruption et à l’amour de la patrie, à l’intention de différentes catégories des jeunes, dans les écoles et les universités à travers la RDC, au cours de cette année 2025.

Congo365.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*