Football : V.Club porte gravement atteinte aux droits du défenseur central Séraphin Kalonji

L’AS V.Club de Kinshasa n’a pas respecté l’accord conclu avec le joueur Séraphin Kalonji Tshizubu, en dépit de l’arbitrage de la chambre de résolution des litiges Fédération congolaise de football association (Fecofa).

Le 12 août 2022, le club et le joueur ont conclu un contrat de travail à durée déterminée valable jusqu’au 12 août 2025, pour une rémunération mensuelle du joueur de 1200 Usd, alors que la prime de signature du joueur était de 15.000 Usd. Alors que le joueur a respecté pleinement les termes du contrat, VClub par contre a manqué à ses obligations, notamment celle de verser mensuellement la rémunération due. Et à propos de la prime de signature, le club n’a versé que moins d’un tiers du montant. A plusieurs reprises, le joueur a démarché pour rentrer dans ses droits, sollicitant le règlement à l’amiable du problème, mais en vain, en dépit de sa situation financière précaire. Et au cours de la saison sportive 2024-2025, l’entraineur du club lui a fait savoir qu’il n’entrait pas dans son plan de jeu, et donc ne figurait pas dans l’effectif du club.

Acculé par une situation difficile, le joueur s’est vu proposer une offre déséquilibrée, celui de signer un document de renoncer à ses salaires impayés, de résilier à l’amiable le contrat contre le versement d’un montant de 6000 Usd. Coincé et des frais de son logement à payer, Séraphin Kalonji n’avait d’autre choix que d’accepter. Un montant de 2000 Usd lui a été versé à titre de paiement pour « résiliation anticipé du contrat convenue ». V.Club a fait un autre paiement de 500 Usd au joueur. Le solde de 3500 Usd exigible depuis le 12 juillet 2024 n’a plus été versé jusqu’à ce jour, alors que le joueur a été notifié de la résiliation de son contrat depuis 16 juillet 2024.

Selon le point 66 de cette affaire telle que stipulée et présentée à la chambre de résolution des litiges de la Fecofa par l’avocat du joueur Tannuri Ribeiro, « Le Club n’a pas seulement échoué à payer la totalité de la prime de signature, mais aussi les salaires échus pour le mois de mai, juin et juillet 2023, a également omis de verser la prime de la Coupe du Congo promise, ainsi que la somme convenue dans le cadre de l’accord de libération. En agissant ainsi, le Club a gravement porté atteinte aux droits du Joueur, en ne respectant ni ses obligations salariales, ni les accords intervenus pour la résiliation anticipée du contrat ». Dans la conclusion de la résolution de l’affaire, la chambre de résolution des litiges de la Fecofa contraint le club à respecter les termes de l’accord conclu avec le Joueur.

Cet ancien défenseur central du SC Amika de Mbuji-Mayi et de l’US Panda de Likasi, avant d’être sociétaire de V.Club de 2022 à 2024 est le 9e joueur a intenté un procès sportif contre V.Club dirigé par l’homme d’affaires Amadou Diaby, qui visiblement ne semble pas respecter les contrats conclus avec des joueurs qu’il engage.

Martin E.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*