
Devant des autorités de l’Education Nationale, la Ministre d’État Raïssa Malu a procédé, le mardi 25 février 2025, à l’inauguration d’un bâtiment scolaire à l’Institut scientifique et technique de Kalamu, dans la commune du même nom, à Kinshasa. Ce nouveau bâtiment a été construit sur financement du fonds propre de la Direction nationale de construction, d’entretien, de réhabilitation et de gestion des infrastructures scolaires (Dinac) du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté.
Avant de couper le ruban symbolique et remettre le nouveau bâtiment à l’Institut scientifique et technique de Kalamu, la ministre d’État Raïssa Malu a, dans son allocution, invité les bénéficiaires de l’ouvrage à en prendre soin et faire bon usage. Elle a réitéré ses hommages au Président de la République Félix Tshisekedi pour avoir initié la gratuité de l’enseignement primaire qui a permis à plus de 4 millions d’enfants congolais d’emprunter le chemin de l’école.
Pour la Ministre d’État, la construction de ce bâtiment traduit le profond engagement envers le système éducatif alors que le pays traverse une période douloureuse avec une agression injuste dans l’Est de la RDC par l’armée rwandaise et ses supplétifs de M23. Ce nouveau bâtiment rencontre également l’engagement du ministère de mettre sur pied des cadre propices pour l’acquisition des savoirs, et promouvoir l’excellence et l’accès inclusif à l’éducation.
« L’accroissement significatif du nombre d’élèves dans les écoles publiques suite à la politique de gratuité de l’enseignement au niveau primaire a rendu impératif, l’accroissement de la capacité d’accueil au niveau secondaire afin d’assurer une transition harmonieuse, garantir des meilleures conditions d’apprentissage et renforcer la qualité de l’éducation pour ces élèves. Cet édifice, construit pour répondre aux exigences éducatives actuelles, contribue à la modernisation des établissements publics et à l’amélioration de leur attractivité« , a déclaré la patronne de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté. Raïssa Malu a terminé ses propos en félicitant la Dinac pour la qualité de son travail dans la réalisation de l’ouvrage.
Le secrétaire général Matthieu Mukenge a rappelé que les effets induits de la gratuité de l’enseignement de base parmi lesquels l’insuffisance de salles de classes pour un nombre pléthorique des élèves. Il a donc fallu procéder à la transformation et redynamisation des certains bâtiments et salles de classes. C’est ainsi que la Dinac a été restructurée pour un rôle plus opérationnel, et elle a réhabilité des écoles à Mbandaka, Mbuji-Mayi et une dizaine à Kinshasa.
Il a rappelé que le nouveau bâtiment avec un niveau composé de six salles de classes supplémentaires de l’Institut scientifique et technique de Kalamu est érigé à la place d’un ancien de 3 classes qui était en piteux état avant d’être rasé.
Dans son mot, le directeur de la province éducationnelle de Kinshasa Funa, Bruno Kamuanga, a indiqué que l’Institut scientifique et technique de Kalamu compte 1012 élèves et avec un total de 24 salles de classe, et il a vivement remercie la ministre d’État pour la construction de ce nouveau bâtiment scolaire de six salles de classes. L’élève Mubalama Merdie a remercie la Ministre d’État pour la construction de ce nouveau bâtiment scolaire, tout en plaidant pour la suite du projet dont la construction d’un autre bâtiment devant abriter le laboratoire de l’école. Elle a aussi évoqué de cas de enseignants nouvelles unités.
Représentant le gouverneur Daniel Bumba de la ville de Kinshasa, le ministre provincial de l’Éducation Jeannot Cano a laissé entendre que la construction et réhabilitation des écoles figure dans le Plan quinquennal du gouvernement provincial qui lutte actuellement pour récupérer plusieurs écoles victimes de spoliation dans la capitale.
La cérémonie s’est clôturé par la visite de la Ministre d’État dans les nouvelles salles de classes du nouveau bâtiment scolaire et d’autres locaux de l’Institut scientifique et technique de Kalamu.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter