Disparition : inhumation du guitariste « Shakara » Mutela à Paris

Les funérailles du guitariste Kalonga Mpaya Mutela Sixte « Shakara », de la République démocratique du Congo (RDC), décédé le 7 février à Paris, en France, auront lieu le samedi 22 février dans la capitale française, a-t-on appris des sources de la famille consulté. Une veillée mortuaire est prévue le vendredi 22 février avant son inhumation le lendemain.

À Kinshasa, fait-on savoir, le même recueillement en mémoire de l’illustre disparu sera organisé le même vendredi 21 février au centre culturel de Lemba (Ex. Alliance franco-congolaise), suivie de la projection, en direct, du déroulement de l’inhumation de la dépouille du musicien.

Né le 26 février 1956, Shakara est le fils de Mpaya Mutela, un musicien amateur qui pratiquait le chant grégorien et piano. Le fils a donc baigné, dès son plus jeune âge, dans la musique. À son retour des États-Unis, ce dernier a formé un groupe avec son ami, Marc Collignon, les Bobongo stars, qui devient rapidement un des groupes phares du Zaïre (Actuelle République démocratique du Congo).

Musicien, auteur compositeur, interprète et multi-instrumentiste, Shakara est un artiste aux multiples influences. Sa musique est un voyage sonore qui puise son inspiration, autant dans la musique traditionnelle africaine et moderne, que la pop et techno-pop des années 80-90. L’on souvient de son tube « Garoua« … Il a su gagner le respect des musiciens et du public à travers le monde, grâce à sa vision musicale toujours en mouvement.

En 1990, il dirige le groupe Molokai Stars de Papa Wemba et apporte son génie dans plusieurs œuvres, parmi lesquelles « Maria Valencia » dans l’album « Le voyageur« . En 1995, il introduit la fête de la musique aux Usa avec l’aide du centre français à San Francisco sous l’appellation « Make Waves« , avec l’idée de soutenir la cause Ebola au Zaïre (Actuel RDC), et il offre un concert à Union Square Garden pour les 50 ans des Nations Unies avec les 200 autres musiciens.

Shakara a composé la chanson “Yaleo” qui ouvre l’album « Super Natural » de Carlos Santana, œuvre musicale qui a reçu le Grammy Awards du meilleur album de l’année 1999.

Congo365.cd avec ACP

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*