
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, a annoncé, le 14 février 2025 par une note de service, des dérogations aux mesures du Gouvernement dans le cadre de l’effort de guerre. L’on rappelle que ces mesures font suite à l’appel du Président de la République Félix Tshisekedi pour la participation nationale face à la crise sécuritaire et l’invasion rwandaise dans l’Est du pays.
À la réunion du Conseil des Ministres du 31 janvier 2025, le Gouvernement prenait la décision de sursoir pendant 12 mois certaines actions concernant les fonctionnaires, comme les augmentations salariales, les corrections de grades et les mécanisations, à l’exception des militaires et policiers.
Ces dérogations sont décidées pour des réformes prioritaires déjà enclenchées, notamment le réajustement des salaires des agents de carrière, policiers et militaires conformément aux accords de Bibwa, la troisième vague de titularisation des agents intérimaires, la régularisation des « Nouvelles Unités » et la mécanisation progressive des agents de l’État. Ces réformes continueront grâce aux économies générées par l’assainissement du fichier de l’Administration publique.
La note de service du VPM Lihau évoque par ailleurs a la nécessité de rationaliser les effectifs et les dépenses publiques, avec l’aide des ministères du Budget et des Finances, pour optimiser la masse salariale. Mais, les augmentations des primes restent suspendues conformément à la mesure de surséance.
Ces dérogations concilient réformes administratives et solidarité nationale, en garantissant la continuité des actions essentielles et le maintien d’une gestion rigoureuse des finances publiques. Lihau a appelé à une mobilisation collective au soutien de ces efforts de réorganisation de l’État.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter