Est rd-congolaise : le M23 et l’armée rwandaise occupent l’aéroport de Kavumu près de Bukavu

Alors que le président de la République Félix Tshisekedi séjourne en Allemagne, la Première ministre Judith Suminwa est arrivée ce vendredi 14 février 2025 à Addis-Abeba en Éthiopie pour le représenter au 38e sommet de l’Union Africaine qui va tabler sur la Crise sécuritaire en République démocratique du Congo, l’aéroport de Kavumu, à quelques encablures de Bukavu, capitale  de la province du Sud-Kivu, vient de passer entre les mains des rebelles du M23 et l’armée rwandaise qui soutient totalement le mouvement rebelle.

L’information est confirmée par des sources locales et la rébellion.

Kavumu se trouve donc à une trentaine de kilomètres seulement de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. L’aéroport constituait un dernier rempart de l’armée congolaise.

« Nous sommes dans le qui vive. Heureusement que tout le monde est rentré à la maison. Ça a tiré un peu vers Nguba, non loin de la frontière. Tout est fermé en ce moment. Tout le monde se presse en ce moment pour rentrer chez soi. Il y a un calme « précaire »… On est inquiet parce qu’on ne sait pas comment ça va se passer ! De coup de balles déjà à Panzi« , a indiqué un témoin sur place à Bukavu. Notons-le, Panzi, c’est là que se trouve l’hôpital général dont le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, est directeur. L’homme qui répare les femmes (violées) dans l’Est a toujours vivement condamné l’occupation de certaines parties du pays par le Rwanda, appelant à l’application de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

l y a près de trois semaines, le M23 et l’armée rwandaise avaient pris la possession de la ville Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

Pour l’heure, toutes les initiatives diplomatiques pour la sortie pacifique de la crise se sont révélées vaines. Le cessez-le-feu appelé le 8 fevrier par le sommet conjoint EAC-SADC n’ a pas été respecté par la rébellion.

Congo365.cd & Infos.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*