
Structure catholique, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’Église du Christ au Congo (ECC) de confession religieuse protestante se sont lancées depuis quelques jours dans la médiation pour un dialogue national en vue du retour de la paix après la prise de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en fin janvier 2025, par le mouvement rebelle M23, l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), avec le soutien total de l’armée rwandaise (RDF). Ils mènent cette action autour de la feuille de route dénommée « pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en République démocratique du Congo et dans les Grands Lacs ».
Ce mercredi 12 février, ces princes ecclésiastiques sont reçus à Goma par le M23/AFC dans une rencontre conduite par Corneille Nangaa.
Avant de rencontrer les occupants de la « capitale » du Nord-Kivu, les délégués Cenco-ECC ont été reçus par le Président de la Republique Félix Antoine Tshisekedi, à la cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, sur leur propre demande, afin d’échanger sur la sortie de crise sécuritaire dans l’Est du pays. Et selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le Chef de l’Etat ne leur a pas donné mandat de consulter la classe politique pour un quelconque dialogue.
Mais, ils ont continué leur « consultation » dans la capitale en rencontrant les deux présidents de deux chambres du Parlement, Vital Kamerhe de l’Assemblée nationale et Jean-Michel Sama Lukonde du Sénat, avant de se rendre discrètement, selon plusieurs sources, à Addis-Abeba et à Kigali, pour ensuite entrer à Goma.
Les églises de réveil chez Tshisekedi
A Kinshasa, indique-t-on, le Président de la République Félix Tshisekedi a recu, le mardi 11 février dans la soirée, une délégation des plateformes des confessions religieuses composée notamment de l’Église de réveil du Congo (ERC), des Musulmans, l’Armée du Salut, l’Église Kimbanguiste, des Orthodoxes et de l’Église des Noirs.
« Cet échange avec le Chef de l’État était essentiellement consacrée à la question de l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) », a fait part à la presse présidentielle l’Évêque Ejiba Yamapia, au sortir de l’audience. Et d’ajouter : « Le Président Félix Tshisekedi est ouvert à l’initiative mais à condition qu’elle soit inclusive, c’est-à-dire que les deux confessions qui ont été reçues avant, ensemble avec nous, nous trouvions un créneau pour faire un programme commun. Ce sera un exemple que nous allons donner à la nation pour l’unité ».
L’église en RDC dans son ensemble semble mobilisée pour une sortie de la crise sécuritaire dans l’Est par voie de négociation alors que des appels à l’option militaire sont lancés ici et là par certaines structures et organisations non-étatiques.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter