Football – Mercato hivernale : Meschak Elia à Nantes, Bondo à Milan AC, Pelly-Ruddock Mpanzu en D3 anglaise…

La fin du mercato hivernal est intervenue le lundi 3 février 2025 en Europe. Et il y a eu des mouvements du côté des joueurs congolais.

D’emblée, on souligne l’arrivée de l’ailier international Meschak Elia Lina (27 ans) en Ligue 1 française. Le joueur de Young Boys de Berne en Suisse (ancien du Tout Puissant Malembe) va en prêt avec option d’achat au FC Nantes pour les six mois à venir, indique le quotidien sportif français L’Equipe. 3 millions d’euros, c’est le montant du prêt. En difficulté cette saison (14e de Ligue 1 française avec 21 points), le club canaris compte 24 buts en 20 matchs de D1 française, soit une moyenne de 1,2 but par match. Avec 43 buts en 197 match de 2020 à 2025 avec Young Boys de Berne, le Congolais va donc apporte sa vitesse sur les côtés afin que le club assure son maintien. Elia a déjà eu sa première séance d’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers. Il arrive quelques mois après le départ de son coéquipier en sélection rd-congolaise Samuel Moutoussamy parti en Turquie.

Un transfert concluant, c’est la venue du jeune milieu défensif Warren Bondo à la prestigieuse AC Milan en Italie, en provenance de Monza, un autre club Calcio (D1 italienne). Le jeune joueur qui a déjà une expérience du foot transalpin avec Monza et Reggina 1914 a coûté 10 millions d’euros aux Rossoneris. Suivi par le sélectionneur Sébastien Desabre pour intégrer les Léopards A de la RDC, cette pépite de 21 ans, ancien international français dans les équipes d’âge, a joué à Nancy-Lorraine avant de prendre la route d’Italie. Il arrive au Milan AC pour pallier au départ de l’Algérien Ismaël à l’Olympique de Marseille.

En Angleterre, le milieu international congolais Pelly- Ruddock Mpanzu s’est engagé avec Rotherham United, club de D3 anglaise, au terme d’une accord de prêt jusqu’à la fin de la saison. Icône de Luton Town, Pelly Ruddock Mpanzu fut l’un des artisans de la montée du club en Premier League pour la première fois, avant de redescendre en Championship. Il va donc finir la saison à Rotherham United. Et Luton Town a écrit ceci sur son site web officiel à propos de ce transfert : « Notre joueur le plus ancien, Pelly, se rend dans le South Yorkshire pour le reste de la saison après avoir été limité à un seul départ en championnat pour les Hatters cette saison ». L’ancien joueur de West Ham a fait 412 apparitions sous les couleurs de Luton Town depuis son transfert en novembre 2013, marquant 23 buts. Mpanzu a gravé son nom dans le livre d’or chez les Hatters.

Il y a également eu du mouvement des joueurs en RDC et en Afrique au cours du mercato. Récemment éliminée de la phase des groupes de la Ligue des champions, l’AS Maniema Union a conclu, le 1er février, un transfert avec la formation d’AS Sonabel Ouagadougou (Burkina Faso), avec l’arrivée de l’avant-centre Aboubacar Traoré. Le buteur Burkinabé a signé pour 3 saisons au club de Kindu, tuteuré par le général Amisi Kumba Tango Four, qui renforce son effectif pour la suite du championnat de la Ligue national de football (Linafoot)/ Ligue 1. Aboubacar Traoré a été un grand artisan de la qualification des Étalons locaux pour le prochain CHAN en août prochain avec un but contre la Côte d’Ivoire.

L’ancien joueur de Rangers et V.Club de Kinshasa, Jesus Moloko Ducapel, rejoint officiellement la formation d’Espérance Sportive Mostaganem (D1 Algérie), en provenance de Diyala Sports Club (D1 Irak). Passé par Young Africans de Tanzanie et Al Sadaqa en Libye après son départ du pays, Jésus Moloko Ducapel revient donc sur le continent, après une période assez délicat en Irak. Il va apporter de la percussion dans l’attaque du club algérien.

Martin E.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*