
Conformément à la politique sanitaire du gouvernement, le ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba a reçu en audience ce mercredi 22 janvier 2025 à Bangui, une équipe de l’Organisation Non Gouvernementale Internationale dénommée Médecins Sans Frontières (MSF), conduite par M. Robert Mulohwe Sefu, chef de mission MSF-Holland RCA par ailleurs, représentant pays MSF.
L’objectif de cette visite de travail est d’échanger sur les modalités d’importation des produits pharmaceutiques destinés à la frange de la population centrafricaine vulnérable.
« Nous remercions le ministre des finances et du budget pour la franche et étroite collaboration et le support que nous recevons du gouvernement. C’était une aubaine pour nous d’échanger à bâton rompu avec l’autorité sur des questions relatives aux difficultés que nous rencontrons, notamment, pour répondre aux besoins médicaux humanitaires », a déclaré M. Robert Mulohwe Sefu.
En prenant la parole, le membre de l’exécutif a rappelé à ses interlocuteurs les codes et textes douaniers qui encadrent les importations en Centrafrique, et réitère la volonté du gouvernement à accompagner l’ONG MSF dans ses missions humanitaires.
Il sied de rappeler que MSF est une association médicale humanitaire internationale créée en 1971 en France et qui existe dans plus de 70 pays. Elle porte son assistance à des populations dont la vie ou la santé est menacée notamment lors de conflits, d’épidémies et de catastrophes naturelles.
Elle a accentué ses activités en Centrafrique depuis le coup d’État de 2013 et la guerre civile qui s’en est suivie, car les représailles de masse contre la population et les affrontements entre groupes armés ont blessé et causé la mort de milliers de personnes créant un besoin humanitaire sans précèdent.
Infos Vraies/RCA & Congo365.cd
Soyez le premier à commenter