Arts martiaux : Honoré Massamba Diamote a supervisé le 8e championnat de Kinshasa de Boxe des Pharaons rénovée

La 8e édition du championnat de Kinshasa de Boxe des Pharaons rénovée (Sawara combat africain) s’est déroulée le 15 décembre 2024 au Centre sportif Judo de la Police congolaise à Kinshasa, sous la supervision de Maître Massamba Diambote Honoré « Mollah », Mani et cordon noir 8e degré de la boxe des pharaons rénovée), importateur de cette discipline sportive pharaonique en République démocratique du Congo depuis 2006, après avoir été initié par Sa-ra Jean Samba du Congo Brazzaville.

Cette compétition a été organisée par l’Entente provinciale de Boxe des Pharaons dont le comité est présidé par Guylain Katshoko, avec comme vice-président Ndongala, le secrétaire Vinny Luma et le trésorier Nsingi Lahorino.

Dans la catégorie de Mi-léger, Mayasi du club Mfumu Kimbangu a été déclaré champion, et Kazadi du club Akhenaton vice-champion Ngaliema. Chez les Super-Légers, Kapenda du club Akhenaton Ngaliema a fini champion, devant le vice-champion Lumingu du club Akhenaton Tshangu. Dans la catégorie Léger, Binda du club Mbuta Matsua a arraché le titre de champion, Mungazi du club FBI s’est contenté du titre de vice-champion. Kambale du club Akhenaton Ngaliema s’est adjugé le titre de champion chez les Moyens, devant le vice-champion Kimfuta du club Kimpavita.

Dans la catégorie Mi-Lourd, Ngombo du club Kembo Dia Nzenza a ravi le trophée de champion devant Ebongo du club FBI. Et Tshimanga Serge du club Akhenaton Ngaliema s’est approprié le titre de champion chez les Lourds, devant Gasala du club Mfumu Kimbunga. Dans la catégorie Léger Dame, la championne, c’est Kimpembe du club Mfumu Kimbangu, alors que la vice-championne, c’est Vele club Mfumu Kimbangu. L’athlète Gasala du club Mfumu Kimbangu s’est vu attribuer le prix du Meilleur athlète Fair-Play.

L’on note que quatre arbitres ont conduit les combats, notamment, Vinny Luma Nsemi, Dieu Lahorino Nsingi, Fergany Kibenga et Bayeni, alors que Christian Massamba a été le chronométreur.

Au cours de cette 8e édition du championnat de Kinshasa de la Boxe des Pharaons, il y a également eu passage de grades supérieurs. Ainsi, Matuala, Kimfuta Nzinga, Mayasi Bena, Kaka, Lumingu, Kimpembe, Vele, Sukama Kimpuanga, Dimazi Kiwendo et Gasala sont passés de Nana Cordon Blanc à Kinke cordon jaune. Quatre athlètes sont passés de cordon jaune Kinke au cordon rouge Kilandi. Il s’est agi de Kiala Mambu, Ngombo, Luyeye Mawete.

Martin E.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*