La matinée de la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, a été chargée, ce mercredi 13 novembre 2024, dans son cabinet de travail à Gombe/Kinshasa. La patronne du sous-secteur a reçu, tour à tour quatre représentants nationaux des écoles conventionnées qui sont en partenariat avec le Gouvernement.
Il s’agit notamment d’Emmanuel Muganza, coordinateur national des écoles conventionnées protestantes, Kayeye Mastolo, coordinateur national des écoles conventionnées adventistes du 7e Jour, Luzolo Lwamvangi des écoles Kimbangistes, et Pierre Bamanga Atindjoko, coordinateur des écoles conventionnées de l’Armée du Salut.
Les hôtes de la Ministre d’État ont chacun donné leurs impressions après les rencontres avec l’autorité de l’Education nationale. « Nos échanges ont porté sur nos relations, partenariat entre l’Église protestante, nos écoles protestantes et le Ministère de l’EDU-NC. Il était question qu’elle puisse savoir comment nous fonctionnons, quels sont les problèmes que nous rencontrons dans la gestion de nos écoles. Sa réaction était positive, pour elle, il fallait qu’elle nous écoute, en nous écoutant, elle saura comment apporter des solutions aux problèmes qui se posent dans notre secteur de l’enseignement« , a indiqué le représentant des écoles protestantes.
Pour sa part, le coordinateur des écoles adventistes du 7e jour a noté que c’était le premier contact avec la Ministre d’État. « Tout a tourné autour de la collaboration, parce qu’elle prône le dialogue, c’est pourquoi elle a voulu que nous puissions parler ensemble pour voir quels sont les problèmes que nous sommes en train de rencontrer dans notre sous-secteur à partir des écoles que nous sommes en train de gérer. Nous avons essayé de donner toutes ces difficultés, et elle a pris note. Je pense que dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’EDU-NC et les écoles conventionnées adventistes du 7e Jour, cette collaboration-là doit exister et doit aller de l’avant pour le bon fonctionnement de notre Ministère« , a-t-il dit.
Et d’indiquer : « La Ministre d’État a été attentive à tout ce que nous avons dit, d’ailleurs elle a instruit le SG et le Directeur de cabinet de faire le suivi. Tous les dossiers que nous avons exposés seront bien suivis et nous aurons de bons résultats« .
« Sur invitation de son excellence Mme la Ministre d’État, nous venons d’échanger avec elle, elle nous a d’abord demande quels sont les problèmes que nous avons au sein de notre réseau d’enseignement, puisque l’Église Kimbanguiste est un partenaire du Gouvernement et que nous avons des écoles à travers la République« , a, à son tour, fair part le coordinateur des écoles Kimbangistes. « Nous lui avons soumis les difficultés que nous avons, et elle a aussi été d’une oreille attentive, elle est très contente et a donné des instructions au Directeur de cabinet et au SG pour que nos problèmes trouvent des solutions. Et nous avons aussi profité de cette opportunité pour lui adresser l’invitation de visiter la Cité sainte de Nkamba et elle a été très contente« , a-t-il fait savoir.
Enfin, le coordinateur des écoles Salutistes a donné l’économe de son entrevue avec la Ministre d’État Raïssa Malu. « Nous venons d’échanger avec la Ministre d’État, sur son invitation, elle nous a appelé pour que nous puissions lui présenter comment les choses se passent dans nos écoles et montrer aussi ce que nous faisons, et nos défis, et aussi de renforcer le partenariat que nous avons déjà entre l’Armée du Salut et le Gouvernement de la République, de collaborer en sorte que nous puissions donner à nos enfants une éducation de qualité pour le développement de notre pays, et nous avons aussi présenté à la Ministre d’État nos difficultés, elle a pris note et instruit le SG et le Directeur de cabinet de faire le suivi afin que les choses marchent convenablement dans les écoles« , a-t-il confié à la cellule de communication du Ministère de l’EDU-NC.
Et il a conclu par ces propos : « La Ministre d’État est confiante par rapport à nous, les écoles conventionnées, elle nous fait confiance de sorte que nous puissions aider l’État dans la mission de l’éducation, et nous aussi faisons confiance à la Ministre d’État et à notre Gouvernement pour intérêt de notre jeunesse ».
Congo365.cd & Cellcom EDU-NC
Soyez le premier à commenter