Après une participation active dans un panel de discussions sur l’éducation et les compétences pour l’avenir de l’Afrique lors des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale à Washington DC aux USA, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga séjourne à Fortaleza au Brésil.
Invitée par l’Unesco, pour prendre part, du 31 octobre au 1er novembre, à la conférence « Global éducation meeting« , organisé par le Ministère brésilien de l’Education et l’Unesco. Figurant parmi d’autres invités à l’ouverture de ce forum, Raïssa Malu est intervenue pour donner l’économie de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi sur l’éducation en République démocratique du Congo.
« Je remercie le Brésil, et particulièrement l’Etat de Serra, pour le chaleureux accueil et l’Unesco pour l’invitation. La vision du Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est de faire de l’éducation un pilier du développement national« , a-t-elle déclaré dès sa prise de parole.
Elle a ensuite souligné que la RDC fait toutefois face à des défis impérieux, notamment, en matières d’infrastructures, de gouvernance et de mobilisation des ressources.
« Les disparités géographiques, l’accès aux ressources numériques, et le renforcement de la formation des enseignants, sont encore pour nous des obstacles majeurs. Cependant, mon parcours académique (physicienne, professeur, auteure, avec plusieurs expériences en STEM) et mon expérience dans l’enseignement m’ont préparée à naviguer dans ces défis, avec une approche rigoureuse, collaborative, en valorisant les partenariats stratégiques, pour assurer une mise en œuvre efficace et durable pour des réformes que nous allons faire au sein de notre système éducatif« , a laissé entendre la Ministre d’État congolaise.
Aussi a-t-elle décliné son objectif en tant que Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, -poste qu’elle occupe depuis un peu plus de trois mois- celle d’instaurer une culture éducative qui prépare nos jeunes, non seulement à réussir dans ce monde qui est de plus en plus technologique, mais aussi à s’engager activement, et c’est pour elle quelque chose d’important, à la « construction d’une société plus juste et résiliente« .
Congo365.cd avec Cellcom EDU-NC
Soyez le premier à commenter