
Le Vice-Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Jean Pierre Kezamudru Musisiri, a procédé le mardi 22 octobre 2024 à l’Hôtel Pullman à Kinshasa, à la remise des bourses de l’Université des sciences et technologies (USCITECH) aux 60 jeunes filles, lauréates bénéficiaires de 3 ans d’études universitaires. Celles-ci ont réussi au concours « Math féminin » organisé par la Ligue zone Afrique/ Défense des enfants, élèves et étudiants (Lizadeel), en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, celui du Genre, Famille et Enfant, ONU femme, UNFPA et Unesco. Il est question de « lutter contre les inégalités de Genre dans les filières scientifiques à travers la promotion des sciences mathématiques chez les jeunes filles des écoles secondaires ».
« Je rends hommage au Chef de l’État, le père de la masculinité positive, géniteur de la gratuité de l’enseignement en République démocratique du Congo, pour avoir placé l’éducation au cœur du développement d’un grand pays à la taille de la République démocratique du Congo», a déclaré Jean Pierre Kezamudru, le mardi 22 octobre 2024 au Pullman Hôtel, avant de remettre des bourses de l’USCITECH aux jeunes filles, lauréates du concours des mathématiques de la Lizadel.
«J’invite nos partenaires, notamment l’UNESCO, ONU FEMME, UNFPA, nos entreprises publiques et privés, les enseignants et inspecteur de notre sous-secteur, de travailler main dans la main, afin d’aider ces jeunes filles congolaise qui prouvent leurs compétence en mathématiques, filière rare pour les fille, d’avoir des bourses et poursuivre leurs études universitaires », a-t-il martelé.
« À vous, les lauréates , bravo à vous, vous êtes pionnières de cette transformation en choisissant de relever les défis en mathématiques, une preuve qui témoigne l’égalité entre fille et garçon dans la science, une lutte contre l’inégalité de Genre en mathématiques », a renchéri le Vice-Ministre de l’EDU-NC.
Par sa part, Joseph Gode Mpoyi, président conseil d’administration de la Lizadeel a indiqué : «Cette activité a été conçue depuis l’année passée, parce qu’il est question de lutter contre les inégalités du Genre dans les filières scientifiques. Comme vous le savez, le Congo a un déficit en ce qui concerne la représentation des femmes dans les filières scientifiques, il n’y a pas de femmes ingénieurs, il n’y a pas beaucoup de femmes mathématiciennes, scientifiques, économiques. Toutes les femmes sont dans le littéraire, mais aux humanités, il y a beaucoup de femmes très intelligentes en mathématiques, elles font les sciences, mais lorsqu’elles arrivent à l’Université, elles ne choisissent pas la carrière scientifique. On s’est rendu compte qu’il y a des stéréotypes qui font que les filles se découragent à faire les sciences. Et nous avons mené la campagne pour voir comment y mettre fin« .
Et d’ajouter : « La Lizadel a initié cette activité pour qu’à la longue, qu’il y ait beaucoup de femmes qui abordent les filières scientifiques. Quand nous avons clôturé l’activité, on n’a pas eu de bourse. On s’est battu, mais le partenaire USCITECH qui a vu et suivi de près l’activité, parce qu’il y a eu des enfants du USCITECH qui ont participé au concours et qui ont réussi, et qui ont vu le sérieux dans l’organisation du concours, ce sont eux qui nous ont approché pour voir comment nous pouvons négocier avec eux pour que les lauréates puissent bénéficier de leur bourse, et c’est que nous avons fait. Voilà, ce sont eux-mêmes qui les ont identifiés, ils se sont rendus compte que le processus était très sérieux, parce que ce processus, nous ne l’avons pas fait de manière empirique, nous nous sommes référés au secteur de l’Éducation où nous avons utilisé des inspecteurs de l’EDU-NC, en collaboration avec le Secrétaire général de l’EDU-NC pour qu’ils puissent organiser le concours. Il y a eu trois étapes, d’abord 200 écoles sélectionnées, chaque école représentée par 2 enfants dans 5 provinces éducationnelles, chaque province éducationnelle représentait 20 enfants de 20 écoles« .
Il a poursuivi : « Ce qui a été fait, ensuite on a procédé par élimination. En premier lieu, on a éliminé 100 enfants, en deuxième lieu, on a éliminé une trentaine, et finalement on est parvenu à retenir 60 enfants qui devaient bénéficier des bourses. Malheureusement, il n’y avait pas de gens qui pouvaient les prendre en charge, mais comme Dieu ne dort pas, les amis de l’USCITECH qui avaient vu le sérieux dans l’organisation du concours où leurs enfants ont aussi participé, ont pensé qu’il fallait qu’ils ouvrent cette porte pour que les enfants puissent bénéficier de ces bourses. Vous savez que la bourse de l’USCITECH, c’est 2500 $ par an, par enfant. Ces enfants qui vont faire au moins 3 ans à l’Université du USCITECH, ils auront chacun 7500 $ comme participation du USCITECH à leur formation ».
Les filles lauréates ont dit leur joie et satisfaction en bénéficiant de la bourse. « Cette bourse symbolise bien plus qu’un soutien financier pour poursuivre nos études. Elle représente un acte de foi en notre potentiel et une invitation à réaliser de grandes choses. Nous sommes honorées de recevoir cette chance et nous promettons de faire honneur à cette confiance« , ont-elles déclaré, avant de remercier vivement l’USCITECH et la Lizadel pour leur avoir donné l’opportunité de poursuivre leurs études dans les filières des mathématiques et des sciences.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter