EDU-NC : Raïssa Malu échange avec le Syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques

La Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raissa Malu, et son Vice-Ministre, Jean Pierre Kezamudru, ont reçu, le vendredi 18 octobre 2024, une délégation du Syndicat nationale des enseignants des écoles primaires publiques (Synepp), dans le cadre du renforcement du dialogue social devant caractérisé une bonne collaboration entre leur Ministère et le corps enseignants.

« Je suis très heureuse de vous recevoir, parce que le dialogue social est parmi mon cheval de bataille pour améliorer les choses dans notre sous secteur », a déclaré Raïssa Malu.

« On sait que la situation est difficile. Je voudrais vous rassurer de la détermination du Gouvernement pour trouver des solutions aux problèmes des enseignants, c’est ainsi que j’insiste sur le renforcement du dialogue social entre vous, les enseignants, et nous en tant que votre représentant au Gouvernement », a martelé la Ministre d’État.

Par ailleurs, Raïssa Malu a souligné au cours de cette réunion que d’autres ministères entrent en jeu afin de trouver des solutions aux préoccupations des enseignants, notamment, ceux de la Fonction Publique, du Budget, et des Finances.

« Nous travaillons en synergie avec d’autres ministères et nous restons dans la logique des Accords de Bibwa pour trouver des solutions à vos problèmes. Mais aussi, ce n’est pas du tic au tac, accordez-nous du temps, car nous projetons notre regard vers l’avenir, dans cinq ans, je pense qu’on trouvera gain de cause dans cette lutte, et surtout, voir comment les conditions macro-économiques vont évoluer dans notre Pays », a renchéri l’autorité nationale de l’Éducation Nationale.

« Nous militons pour imposer une Nouvelle citoyenneté dans des écoles, où nous devons bannir les mauvaises pratiques qui pourront impacter la vie de nos enfants, espoir de demain. Nous dénonçons la mauvaise pratique de monnayage des points et des postes au niveau du comité du gouvernement dans des écoles en RDC, la corruption est déjà à bannir dans les esprits de nos enfants dès le bas âge. Nous devons donner à nos enfants la chance de changer les choses dans ce pays, et pour atteindre ces objectifs, nous devons travailler ensemble« , a-t-elle signifié.

Raïssa Malu a, par ailleurs, insisté sur le fait d’investir dans l’enseignement, à travers la formation des enseignants à la nouvelle technologie de l’information et de la communication. « Nous devons former nos enseignants pour changer les choses, c’est ainsi que nous sommes déterminés à travailler avec vous comme partenaire à l’éducation, car l’école primaire est le socle, la base même de l’éducation d’un enfant« , a-t-elle souligné. La Ministre d’État a appelé les enseignants au bon comportement dans leurs décisions et langages pour faire évoluer les choses.

Pour sa part, le Vice Ministre Jean Pierre Kezamudru a précisé aux membres de cette délégation syndicale, que le combat dans lequel, lui et son titulaire s’engagent pour améliorer tant soit peu les conditions sociales des enseignants Congolais, porte déjà du fruit. Pour lui, il y a déjà des avancés significatives.

« Nous sommes en train de plaider votre cas dans chaque réunion du Conseil des Ministres, et le Gouvernement ne reste pas indifférent. Pour preuve, votre enveloppe salariale à augmenté », a-t-il affirmé .

De son côté, le président de cette délégation Syndicale, Mr Reagan Itumbu, a plaidé pour le réajustement de prime de la gratuité, avant de garantir aux deux membres du Gouvernement de les d’accompagner dans le mandat qu’ils assument à la tête du ministère d’État de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté.

Congo365.cd & Cellcom EDU-NC

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*