Les Léopards de la RDC sont venus à bout des Taïfas Stars de la Tanzanie, le jeudi 10 octobre au stade des Martyrs à Kinshasa, par 1 but à 0, en match de la troisième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Maroc 2025.
Dominateurs dans la majeure partie de la rencontre, les joueurs du sélectionneur Sébastien Desabre ont trouvé la faille à la 54e minute. Chancel Mbemba a repris de la tête un corner d’Arthur Masuaku, et le défenseur tanzanien Clément Mzize a détourné le ballon dans ses propres le filets, marquant contre son camp.
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Sébastien Desabre a indiqué : « Chaque point compte pour atteindre notre objectif : la qualification. On a affronté une belle équipe, mais grâce à notre discipline et un coup de pied arrêté bien exécuté, nous avons pris l’avantage. Dans la vie, il y a toujours moyen de faire toujours mieux, dans tous les départements, c’est sûr. Là, je pense qu’en termes de maîtrise de balle, on est allé crescendo dans le match. On a joué une belle équipe, très bien organisée de la Tanzanie, on le savait« .
Et il a ajouté : « Après le but, on a peut-être quelques situations où on peut se mettre à l’abri. Ce n’est pas le cas. Le principal dans les phases de qualification, comme je l’avais dit avant le match, c’est de continuer à avancer, c’est-à-dire de continuer à cumuler des points jusqu’à arriver à la ligne qui nous permettra de gagner notre ticket pour la phase finale« .
Cette victoire méritée, étriquée mais importante, permet à la RDC de s’approcher bien plus près de la qualification, solide leader de son groupe avec 9 points en trois sorties. En cas de victoire le mardi à Dar Es Salaam contre la même équipe tanzanienne la sélection rd-congolaise compostera de facto son ticket pour la Can 2025 en terre chérifienne.
L’on rappelle que la RDC aligne, avec le succès du jeudi 10 octobre, quatre victoires consécutives, toutes compétitions confondues, depuis le mois de juin dernier.
Martin E.
Soyez le premier à commenter