La Snel tient à assurer une électrification efficiente de la prison centrale de Makala

Sur instruction expresse du Directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel SA), Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, le directeur de distribution de Kinshasa, l’ingénieur Denis Tukuzu, a effectué, le jeudi 5 août 2024, une descente au Centre de rééducation et de réinsertion de Makala (Prison). Il était accompagné deux responsables de cette entreprise du Portefeuille de l’État, notamment, le directeur d’exploitation et maintenance, Lutundula, et le directeur d’études opérationnelles et travaux, Kazadi.

L’objectif de cette visite a été de fiabiliser la fourniture de l’électricité au CPRK et dans les quartiers environnants. Des études en cours sur ce dossier devront déboucher sur l’installation d’une nouvelle cabine de secours à la Prison centrale de Makala, afin de diversifier les sources d’énergie, et la conversion en 20kV de la cabine Matuba qui alimente en électricité certaines parties des communes de Selembao et Bandalungwa.

L’ingénieur Denis Tukuzi s’est dit très confiant quant à l’issue de ces investigations pour l’électrification de ce institution publique de détention et ses environs.

Notons-le, la Prison de Makala a été très récemment le théâtre d’une tentative d’évasion qui a coûté la vie à 129 morts, selon un bilan officiel, alors que d’autres sources parleraient plus de 450 détenus péris dans ce drame, soit abattus à bout portant par des balles tirées par les gardes de la prison, soit morts par asphyxie. Il est donc essentiel que la Prison soit électrifiée de manière efficiente pour contribuer à sa sécurisation.

Congo365.cd & Cellcom Snel

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*