
Arrivée ce mardi à l’aéroport de Bipemba de Mbuji-Mayi dans le cadre de sa tournée dans l’espace Kasaï, la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, a été accueillie, au pied de l’avion, par le vice-gouverneur du Kasaï-oriental, à la tête d’un important comité d’accueil constitué des autorités politico-administratives et sécuritaires de la province.
Après le mot de bienvenue des élèves à l’aéroport, son cortège s’est ensuite dirigé vers le siège de l’Exécutif provincial pour une courte séance de travail avec le gouverneur Jean Paul Mbwebwe Kapo. Juste après, la patronne de l’Education Nationale a entrepris une visite sur terrain des quelques écoles de Mbuji-Mayi pour s’imprégner de leur situation fonctionnelle.
Motivée par un environnement scolaire sûr et inclusif, la Ministre d’État Raïssa Malu a scruté tous les problèmes rencontrés dans différentes écoles visitées, le cas de l’école du 4 janvier dans la commune de Diula, construite sur financement du Gouvernement central, dont les travaux ont été effectués par le Fond de promotion d’investissement (FPI). Ici, les enfants n’ont pas accès à des toilettes à cause du manque de fourniture d’eau, il y a aussi le problème d’insuffisance des bancs dans les salles classe, a expliqué Monsieur Isidore, directeur de ladite école. Le FPI, a-t-il déploré, n’avait pas fourni la totalité des bancs prévus et n’avait pas aussi fini les travaux d’installation de forage.
La Ministre d’État a constaté que ce projet a été mis en œuvre sans pour autant associer les experts de l’EDU-NC.
Raïssa Malu a poursuivi sa visite à l’Institut Mukaji wa Tshitembue, une école conventionnée protestante qui pourrait bénéficier des investissements dans le cadre du Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF) financé par la Banque Mondiale. Et le constat n’a pas été reluisant, elle a exigé une clarification des documents administratifs concernant le fonctionnement de cette école comme préalable avant tout investissement. L’autorité gouvernementale a également souligné l’impératif d’une gestion responsable du site et de la propreté.
À l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/ Mbuji-Mayi, la Ministre d’État s’est longuement entretenue avec le Directeur général de cet alma mater formateur des enseignants et cadres de l’EDU-NC, avant de visiter l’École d’application Mulenda de l’ISP, logée dans la même enceinte. Elle s’est imprégnée du fonctionnement du laboratoire de physique et de chimie, et du dispensaire. Raïsa Malu n’a pas hésité à encourager les élèves à se donner aux études pour le développement du pays.
La patronne de l’Éducation nationale a bouclé ses visites par le collège Saint-Pierre, une école conventionnée catholique de la commune de Kanshi, à la grande satisfaction des élèves et des chefs d’établissement.
Congo365.cd et Cellcom EDU-NC
Soyez le premier à commenter