Les premiers résultats de la 58e session ordinaire de l’Examen d’Etat vont être publiés le mercredi 24 juillet 2024. L’Inspecteur général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Jacques Odia, a confirmé cette date au cours d’un entretien le 19 juillet 2024, pour rassurer les milliers de finalistes et parents étant dans l’attente de la publication.
Au sujet du respect de chronogramme du processus de correction après l’organisation des épreuves en juin dernier, l’IG a été formel : « Toutes les opérations de correction, de contrôle des documents traités vont bon train, nous sommes dans le bon, et je suis heureux de vous annoncer qu’incessamment les résultats seront publiés. Le chronogramme sera respecté, nous avions annoncé la publication des résultats entre le 20 juillet et le 20 août prochain, et nous allons publier dans ce délai-là ».
Soulignons-le, l’organisation de la session de l’Examen d’Etat s’est étendue jusque dans des zones difficiles comme dans l’Est du pays meurtri par la guerre d’agression, et d’autres coins de la République démocratique du Congo en proie à des violences communautaires. L’Inspecteur général Jacques Odia a affirmé que des dispositions ont été prises par rapport à cette situation, et tous les malles d’items ont été acheminés à Kinshasa.
« Je suis également heureux de vous annoncer que toutes les malles d’items sont déjà à Kinshasa, même celles des coins des zones difficiles ou à conflits armés ou communautaires, tout est déjà à Kinshasa. Au moment où je vous parle, les opérations de correction se déroulent très bien, il n’y a pas de danger de ce côté-là, nous allons publier au moment opportun, donc je rassure que toutes les malles sont déjà parvenus à Kinshasa, et le traitement se fait sans problème », a-t-il dit.
Jacques Odia a dans la suite évoqué le rôle ultime du Jury de délibération avant la publication des résultats : « Personnellement, je ne peux pas dire que c’est à telle date précise que les premiers résultats de l’Examen d’Etat seront publiés, parce que cela dépend du Jury de délibération, l’organisation est là, réglementée et légale. C’est à l’issue de la session de délibération que nous pouvons publier les résultats. Et heureusement d’ailleurs, c’est le même jour. Si le conseil de délibération se réunit un lundi, un mardi ou le dimanche prochain, et le soir même, on peut déjà commencer avec la publication des résultats. Donc, nous attendons la séance de délibération, c’est le Jury national de délibération ».
Et pour conclure ses propos, il a donné une date précise de la tenue du conseil de délibération par toutes les parties participantes au Jury. Aussi a-t-il déclaré : « Nous projetons pour le mercredi 24 juillet. Mais au moment où je parle, tout est prêt, nous pouvons même annoncer les tendances, mais ce serait imprudent de notre part, le conseil de délibération est programmé pour le mercredi prochain, selon les derniers réglages de tous côtés, car, il ne s’agit pas de l’Inspection générale comme telle, d’autres structures participent à la séance de délibération, il faut donc harmoniser les agendas. Pour raison de fiabilité, de crédibilité, il faut que tout le monde soit associé à cet exercice, vous avez le cabinet de ministre, car la présidente du Jury, c’est la ministre d’État elle-même ; l’Inspecteur général avec tous les autres collaborateurs dans la cadre des évaluations, mais également les directeurs chefs des services de l’Administration centrale, les coordonnateurs des écoles conventionnés, les présidents des comités des parents, etc., tout le monde est appelé à cet exercice pour raison de transparence, de fiabilité, de crédibilité. Tout est fin prêt pour le début de la publication des résultats, il ne manque que l’aval du Conseil de délibération. Donc, je confirme et je crois que le ciel ne tombera pas, nous allons publier le mercredi ».
Pour rappel, 962.887 candidats du cycle long, dont environ 42% de filles, et 5.417 candidats du cycle court, dont 18,5% de filles, avait pris part aux épreuves de l’Examen d’État et du Jury National du Cycle Court. Ils ont été répartis sur 2 960 centres de passation.
Et les étapes du processus de correction jusqu’à la publication -qui est imminente-, selon les assurances de l’Inspecteur général Jacques Odia, sont respectées, au regard du chronogramme des opérations ; il s’agit notamment de la réception des malles d’items, le dépouillement, le scannage et le contrôle des copies scannées, le contrôle des résultats avant publication. Enfin, l’organisateur va procéder à l’élaboration du palmarès et production du rapport final de la 58e session ordinaire de l’Examen d’État.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter