La Société nationale d’électricité (Snel SA) a annoncé la remise en service, le samedi 1er juin 2024 à 12h32 (heure de Kinshasa) du Groupe 23 de la Centrale hydroélectrique d’Inga 2 dans la province du Kongo Central. Le G23 est à nouveau opérationnel après la fin « des travaux d’intervention au palier turbine et remplacement des garnitures d’étanchéité sur les pots supérieurs des aubes directrices 4, 18 et 26 », rapporte le staff de la Snel.
Le G23 etait mis hors service. La reprise d’exploitation de cet important dispositif d’Inga 2 est autant bénéfique, car la Snel dispose désormais de 6 groupes en service à Inga 2. Le G23 ramène un supplément de plus de 90 MW de tension au réseau de distribution de l’électricité. Et cela va permettre de réduire sensiblement les délestages décriés par les abonnés de la Snel à Kinshasa et ailleurs.
Rappelons-le, le 15 mai 2024, la Snel remettait en service le G27, après les travaux de maintenance. Ajouter à cela la reprise d’exploitation du G23, la Snel avance de manière significatif vers un fonctionnement optimal de la centrale Inga 2.
Les efforts de l’actuelle direction de la Snel conduite par le Directeur général Fabrice Lusinde sont palpables dans l’amélioration de la desserte en électricité, dans un contexte général congolais pourtant très contraignant.
Congo365.cd
Soyez le premier à commenter