Assemblée provinciale de Kinshasa : Levy Mbuta élu président

Après une cacophonie la veille, l’élection des membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a été organisée finalement eu lieu ce samedi. Tous les candidats membres du bureau ayant du soutien de l’Union sacrée ont été élus. A leur tête, Levy Mbuta Sangupaba qui avec 23 voix est arrivé devant Jésus Noël Sheke (20 voix) et devient le nouveau président de cet organe délibérant.

Tout comme son prédécesseur Godefroy Mpoyi, Levy Mbuta, 58 ans, est un pasteur évangélique. Il dirige l’église Oracle de l’Éternel dans la commune de Kimbanseke.

C’est dans cette municipalité qu’il a été élu député provincial sur la liste du regroupement Action Alternative des Acteurs pour l’Amour du Congo (4AC), une mosaïque de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), menée par Peter Kazadi, l’actuel ministre de l’Intérieur.

Son bureau doit valider le mandat des députés provinciaux. Il doit aussi aider la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à organiser l’élection du nouveau gouverneur de Kinshasa et des sénateurs. Ces scrutins indirects sont prévus le 29 avril prochain.

congo365.cd & infos.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*