Nomination de Judith Suminwa : évolution remarquable de la masculinité positive en RDC

Il s’est tenu le mercredi 3 avril 2024 au studio Maman Angebi de la Radio télévision nationale du Congo (Rtnc) à Kinshasa, un briefing de presse sur la réflexion de l’évolution de la masculinité positive en République démocratique du Congo (RDC). Trois membres du Gouvernement sortant ont animé ce briefing, notamment, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, la ministre d’État en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba Masudi, et le ministre de la Santé Roger Kamba.

Prenant la parole, Patrick Muyaya a d’abord expliqué aux journalistes la quintessence de cet événement. Il a également loué la nomination de nouvelle Première Ministre Judith Sumwina Toluka par le Président de la République Félix Tshisekedi. D’après le porte-parole du Gouvernement, ceci est la preuve d’une grande évolution de la masculinité positive en RDC. Par ailleurs, le ministre de la Communication et des Médias a appelé les femmes à prendre conscience pour qu’elles puissent mieux appuyer et accompagner le Chef de l’État dans la réussite de sa vision. Enfin, Patrick Muyaya a condamné les massacres dans l’Est de la République au travers de la guerre imposée par Rwanda via le M23.

A son tour, la ministre d’État en charge de l’Environnement a d’abord félicité la Première Ministre pour son élévation, et elle a également appelé les femmes ainsi que les jeunes filles à la politique de l’auto-prise en charge. Éve Bazaiba Masudi a aussi demande aux médias de parler et de faire positivement la promotion de la femme. « Nous devons soutenir la Première Ministre au lieu de montrer au monde ses faiblesses. Moi je déjà eu à travailler avec Madame Judith Sumwina, je vous rassure qu’elle va aider la RDC à sortir de cette crise », a-t-elle déclaré. Elle a par ailleurs reconnu les avancées en terme de représentativité des femmes dans les instances nationales de prise des décisions.

Dans son intervention, le ministre de la Santé publique Roger Kamba a insisté sur le soutien du Gouvernement pour la réussite du programme de la gratuite de la maternité dans tous les coins et recoins de la République. Il a également appelé les médecins et les infirmières à bien jouer leur rôle dans la société pour éviter des décès pendant les accouchements.

Il sied de le souligner, Judith Sumwina est la toute première femme à occuper la poste de Première Ministre en RDC.

Congo365.cd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*